Critique de Arthemyce

Alessandro PIGNOCCHI livre une fois de plus un excellent ouvrage, extrêmement sensible et incisif.

Fort de son background en Psychologie Cognitive et en Anthropologie, l'auteur propose une approche des luttes de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes sous un prisme fortement inspiré de la cosmogonie (1) des indigènes Jivaros d'Amazonie.
Cette fois, à contrario des deux précédents opus plus globaux (2), le thème est franchement ciblé sur des évènements concrets, Pignocchi incarnant presque le rôle d'un reporter (dont certaines prérogatives sont en définitive assez proches de celles d'un antropologue). Le récit n'en est que plus vivant : on est plongés au coeur de l'action - non sans parti-pris - qui incite très fortement à repenser nos préconceptions éventuelles sur la/les ZAD.

Avec plein d'humour et de bienveillance, l'histoire nous amène à nous interroger sur les raisons qui ont poussé le gouvernement actuel à détruire avec une violence coercitive disproportionnée (mais aussi administrative) nombre de projets florissants, allant de l'élevage de moutons à l'expérience d'autogestion et d'entraide globale... Quand le vieux monde, s'écroulant sous le propre poids de ses inconsistances systémiques, tente de sauver la face en tuant dans l'oeuf les alternatives.
Rien de nouveau sous le soleil...

Autant pour le fond que pour la forme, les ouvrages d'Alessandro PIGNOCCHI sont un pur plaisir à explorer, pour s'ouvrir aux autres; et à transmettre pour tenter d'endiguer la nécrose intellectuelle qui sévit dans la société occidentale.

Très curieux de la prochaine parution prévue pour la fin d'année.

(1) : Je ne comprends pas trop l'utilisation du terme "cosmologie" par l'auteur - d'ailleurs utilisé dans le titre de sa précédente publication. "Cosmogonie" serait à mon sens le terme adéquat.
Cosmologie réfère aux lois Physique de l'Univers
Cosmogonie réfère aux mythes fondateurs dudit Univers

(2) : https://www.babelio.com/livres/Pignocchi-Petit-traite-decologie-sauvage/937876/critiques/1789870