Citations sur La Recomposition des mondes (14)

Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend.
Notre concept de Nature favorise cette relation de sujet à objet (qui se focalise sur l’utilisation) et occulte les riches relations de sujet à sujet (fondées sur la prise en compte empathique de l’autre) que nous pourrions nouer avec les non-humains.
Alors que partout ailleurs le mouvement général consiste à étendre le statut d'objet à de plus en plus d'humains au point de leur dénier toute forme d'intériorité; sur les ZAD, on effectue le cheminement inverse, en étendant le statut de sujet à de plus en plus de non-humains.
Zone à défendre.
Au prisme de l’anthropologie, la protection de la nature apparait comme le prolongement, indissociable, de l’exploitation. »
" Quand tu n'es pas satisfait de la voie que prend le reste du monde... et il y a beaucoup de raisons de ne pas l'être... eh bien ici c'est... autre chose.
[...]
- C'est l'ENSEMBLE des structures fondamentales de l'Occident moderne qui sont recomposées... c'est pour ça que c'est aussi important, et c'est aussi pour ça que l'Etat y voit un tel danger. Un vrai "Autre chose" ça compte même pour les gens comme toi, même pour ceux qui n'iront jamais voir... ça vous fait de l'air... et ça pourrait vous donner des idées...
La mention de "boules de pétanque hérissées de lames de rasoir" avait particulièrement diverti les réseaux sociaux car il s'agit d'objets quasiment insoudables.
" Bordel ça tient pas ! Et toi t'arrives à transformer ton jokari en lance-flammes ?
- J'galère..."
[...] contrairement à ce qui se passe partout ailleurs, sur la ZAD les questions sociales et environnementales ne sont pas séparées, encore moins opposées.
Ces concepts eux-mêmes n'ont plus vraiment de pertinence.
[...] Ca veut dire que ce sont des gens qui ont conscience d'habiter un territoire commun... un territoire qu'ils cherchent à partager au mieux, entre humains et non humains.
Vous faites fausse route.
Ça n'est pas vous qui êtes malade. C'est le monde autour de vous.
Tant que vous resterez focalisé sur votre petit ego, que vous essaierez de l'adapter à un monde détraqué, ça n'ira pas.
[...] les liens qui se nouent ici sont d'un type particulier. Rien à voir avec la naissance, le sang ou les ancêtres. Ils ne composent pas ces filets de protection qui vous incitent à appeler "étranger" une personne dont vous partagez pourtant le quotidien depuis des années.