AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Recomposition des mondes (14)

Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend.
Commenter  J’apprécie          120
Notre concept de Nature favorise cette relation de sujet à objet (qui se focalise sur l’utilisation) et occulte les riches relations de sujet à sujet (fondées sur la prise en compte empathique de l’autre) que nous pourrions nouer avec les non-humains.
Commenter  J’apprécie          80
Alors que partout ailleurs le mouvement général consiste à étendre le statut d'objet à de plus en plus d'humains au point de leur dénier toute forme d'intériorité; sur les ZAD, on effectue le cheminement inverse, en étendant le statut de sujet à de plus en plus de non-humains.
Commenter  J’apprécie          61
Zone à défendre.
Commenter  J’apprécie          40
Au prisme de l’anthropologie, la protection de la nature apparait comme le prolongement, indissociable, de l’exploitation. »
Commenter  J’apprécie          30
" Quand tu n'es pas satisfait de la voie que prend le reste du monde... et il y a beaucoup de raisons de ne pas l'être... eh bien ici c'est... autre chose.
[...]
- C'est l'ENSEMBLE des structures fondamentales de l'Occident moderne qui sont recomposées... c'est pour ça que c'est aussi important, et c'est aussi pour ça que l'Etat y voit un tel danger. Un vrai "Autre chose" ça compte même pour les gens comme toi, même pour ceux qui n'iront jamais voir... ça vous fait de l'air... et ça pourrait vous donner des idées...
Commenter  J’apprécie          20
La mention de "boules de pétanque hérissées de lames de rasoir" avait particulièrement diverti les réseaux sociaux car il s'agit d'objets quasiment insoudables.
" Bordel ça tient pas ! Et toi t'arrives à transformer ton jokari en lance-flammes ?
- J'galère..."
Commenter  J’apprécie          20
[...] contrairement à ce qui se passe partout ailleurs, sur la ZAD les questions sociales et environnementales ne sont pas séparées, encore moins opposées.
Ces concepts eux-mêmes n'ont plus vraiment de pertinence.
[...] Ca veut dire que ce sont des gens qui ont conscience d'habiter un territoire commun... un territoire qu'ils cherchent à partager au mieux, entre humains et non humains.
Commenter  J’apprécie          20
Vous faites fausse route.
Ça n'est pas vous qui êtes malade. C'est le monde autour de vous.
Tant que vous resterez focalisé sur votre petit ego, que vous essaierez de l'adapter à un monde détraqué, ça n'ira pas.
Commenter  J’apprécie          21
[...] les liens qui se nouent ici sont d'un type particulier. Rien à voir avec la naissance, le sang ou les ancêtres. Ils ne composent pas ces filets de protection qui vous incitent à appeler "étranger" une personne dont vous partagez pourtant le quotidien depuis des années.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (365) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5241 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}