Critique de folivier

Après la découverte de cet auteur par le volume deux du petit traité d'écologie sauvage, je reste un peu sur ma faim avec ce premier volume. Même principe de décalage et inversion des valeurs, la culture occidentale, plutôt la société française profonde, devient un objet d'étude pour les ethnologues et anthropologues afin de sauvegarder ce qu'il en reste (le bar-tabac, les jeux à gratter, l'élevage intensif,...). L'animisme est devenu la culture et la philosophie de base des sociétés, les politiques dirigent le monde sur ces valeurs. C'est amusant et cela permet de mettre en perspective nos valeurs, nos modes de vie face à la nature. Une dénonciation douce et ironique de nos travers et du fait que nos sociétés occidentales basées sur l'ethnocentrisme fait fausse route. La quatrième de couverture résume et donne le ton de ce petit album : "Maman à quoi ça sert la nature ? - A rien mon chéri, tout comme toi."