Critique de Cielvariable

Roman dystopique peu réaliste (il n'est pas vraiment envisageable que l'époque baroque soit de nouveau populaire à Versailles, quoi qu'il arrive dans le futur!). Ce récit se déroule au 22e siècle, au château de Versailles qui appartient désormais à une multinationale et où les habitants de cette cour sont triés sur le volet et y vivent comme au 18e siècle, exception faite de l'IA qui surveille constamment chaque millimètre de cette prison dorée. On suit l'histoire de Danica qui rêve de se sauver de son mariage arrangé avec le jeune roi doublé d'un criminel (peu crédible qu'il y ait un retour à cela aussi). Elle veut donc ramasser assez d'argent pour s'enfuir illégalement et le moyen retenu pour le faire est de vendre une drogue inconnue au palais appelée Glitter. En rendant les gens accros malgré eux (elle leur donne la drogue à travers des cosmétiques et les usagers ne savent pas réellement ce qu'ils utilisent comme produits, uniquement que ceux-ci sont irrésistibles et les font se sentir extrêmement bien), elle amasse bien vite une petite fortune. La lecture n'est pas inintéressante (on ne s'ennuie pas), c'est même assez amusant d'imaginer ce qu'est devenu Versailles. Toutefois, les thèmes abordés sont peu originaux et surtout peu intéressants à proposer aux jeunes à qui le roman est destiné: drogue, jeu de pouvoir, non-consentement, mariage arrangé... Ce n'est pas une lecture que je proposerais à mes élèves pour les valeurs plutôt douteuses qui sont mises de l'avant.