Critique de ElGatoMalo

Dave Gibbons, un pilier du monde de la bande dessinée britannique, en particulier au travers du magazine 2000 AD (l'équivalent vivace du Métal Hurlant français) avec la série Dan Dare (un peu le Valérian anglais sans Laureline, ou Flash Gordon-Guy L'Éclair sans Dale Arden), un monument de la narration en séquence dessinée d'outre-Manche, et les ABC Warriors (quoique pour les ABC Warriors personne ne peut, n'a pu ou ne pourra jamais faire mieux que Clint Langley mais ce n'est pas le sujet). L'artiste a participé à un certain nombre de titres qui ont fini en adaptation cinéma (Watchmen, Kingsman : Services secrets,...) et fait de vrais cartons au box office ; c'est dire si c'est une référence et s'il fallait sauter sur l'occasion au travers de l'opération Masse Critique Graphisme... même si pour moi, grand amateur de BD, d'illustrations, de dessins et fabriquant d'image, Dave Gibbons m'apparait plutôt comme un bon artisan, très efficace, mais sans réelle "originalité" ; reste qu'il a une longue expérience derrière lui, plus de quarante ans, et qu'il connaît vraiment bien les ficelles de son métier - sur lesquelles, malheureusement, il a tendance à tirer un peu trop souvent à mon goût.

Le bouquin lui-même est la traduction d'un ouvrage dans le style propre à la pensée positive américaine : si on sait lire alors on trouve dans ces pages de quoi se former et donc améliorer sa condition. Il ne faut pas s'attendre à des sommets de pédagogie, ni même de didactique, mais c'est très bien fait, complet (ou on pourrait le croire), structuré et méthodique, en un mot : efficace. Il y a même un index à la fin, c'est dire ! rien à reprocher à la façon d'organiser les choses, tout est bien rangé sur la bonne étagère, à la bonne hauteur. Et pour avoir un peu testé l'écriture de BD en amateur, je confirme, c'est la bonne procédure mais là clairement adaptée à la production industrielle. Une bonne analyse d'un système de fabrication à la chaine qui est particulier à une idéologie anglo-saxonne. En Europe continentale, disons l'espace éditorial Franco-Belge, on aurait tendance à penser "en album", plus vraiment en magazine. Même pour les mangas. La division du travail avec les spécificités de chaque étage de production, est moins flagrante. le livre s'attarde donc avec justesse et proportion sur des points essentiels qui pourraient passer comme secondaires : l'encrage, le lettrage, la maquette... Dans le titre de l'édition originale, How comics work ? que l'on pourrait traduire par "comment travaillent les comics ?", le terme comics semble englober un tout beaucoup plus large que la simple écriture/illustration d'une bande dessinée ; l'idée comprend même la présentation et la conception de l'objet fini, autrement dit, la meilleure façon de le rendre désirable au public puisque l'objectif final est bien de vendre du papier, en misant sur l'originalité, la différence et la distinction, qui sont plutôt des points positifs et valorisants.

En résumé, j'ai beaucoup appris puisque c'est le principe même des bouquins du type "How-to". Mais J'ai aussi beaucoup apprécié les références à d'autres auteurs et, pour le compte, je suis allé voir du coté de Frank Hampson ( Classic Dan Dare: Marooned on Mercury ) et Jack Kirby ( le Quatrième monde ); pour ce qui est de Will Eisner, j'avais tout à la maison. Enfin, ce qui m'a le plus séduit, je crois, c'est le coté "monographie" de Dave Gibbons dont je ne connaissais pas la production dans le détail. Cette accumulation de travaux présentés sur des doubles pages avec de courts textes en référence m'a conforté dans l'opinion que j'avais de son œuvre. La seule chose que j'ai moins aimé, c'est l'aspect familier du discours qui s'adresse souvent au lecteur en le vouvoyant.