Critique de Hussy84

Nicholas Pileggi et Scorcese.

Selon moi, Scorcese c'est avant tout Casino et Les affranchis. Y a d'autres trucs super cools comme Raging bull, La couleur de l'argent, Les loups de Wall Street. Puis d'autres avec qui je n'ai pas vraiment accroché (The Irishman, Taxi driver, Gangs of New York, Les infiltrés, After Hours, Aviator, Shutter Island...). Pour revenir à Casino et les Affranchis, ce sont les deux premiers longs-métrages que j'ai pu voir. C'est ainsi que j'ai défini, dans mon inconscient, que c'était ÇA le style "Scorcese". Malheureusement, en dehors de Raging Bull que j'ai adoré, j'ai commencé à perdre foi en lui en visionnant le reste (flemme de voir les autres). Un réalisateur ne fait pas tout et le scénariste compte tout autant. Je n'apprends rien à personne mais les studios mettent trop en avant les réalisateurs. Et ça c'est con. L'écrivain/scénariste, Nicholas Pileggi est (conjointement avec Scorcese) le génie derrière ces deux pépites. Et c'est en lisant ses deux putains de bons livres que j'ai compris que je n'étais qu'un abruti à toujours cibler les réalisateurs.

Côté livres, les affranchis reste le meilleur des deux. La péloche est ultra fidèle avec sa narration, le rythme, les situations et le déroulé même si le passage en prison d'Henry Hill est trop court. Casino est aussi excellent mais techniquement complexe quand sa cause pari sportif. le film est quant à lui beaucoup moins fidèle (changement des noms, beaucoup moins de narrateurs/témoignages et absence d'une une vraie fin).

En gros, lisez les bouquins. En tant que fan des films, ils apportent énormément.