Critique de anthonyhanna760

Elena et les joueuses est un roman très surprenant. Classique et moderne à la fois, avec une histoire bien ficelée autour de divers personnages qui suscitent beaucoup de mystère.

La beauté de la langue est évidente, Lolita a une plume incroyable, riche et dense. C'est à la fois très recherché, imagé, poétique, émotionnel et littéraire. Les détracteurs diront que c'est "alambiqué", absolument pas ! C'est ce qui fait la magnificence de l'écriture, ces interminables phrases qui fourmillent.

« Il est privé, heureusement, des pouvoirs surhumains qui lui auraient permis de comprendre le sens de mes pleurs et de ma rougeur ; de mon mécontentement de moi, de mon besoin de lui ».
« La vérité, c'est que l'argent me brûle les mains… je cours m'en débarrasser par les moyens les plus vains ».
« le soir a froissé sur mes jambes sa tiédeur de feuilles mortes et j'ai vu qu'on s'était mis, sans le vouloir, à poursuivre le soleil. L'heure de manger sidérait les rues ».

Très vite, le suspense s'installe avec un mystère qui s'épaissit autour notamment de deux personnages, Elena et son passé mais aussi l'homme inconnu avec qui elle a été aperçu, et le personnage de Catherine. Que s'est il passé entre les deux femmes en Italie ? Qu'est devenue Catherine ? Pourquoi ne donne-t-elle aucun signe de vie ?
Ces questionnements nous tiennent en haleine.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Elena que j'ai trouvé très attachante et drôle dans ses répliques, parfois cocasse, et je me suis identifiée à elle sur pas mal de points, notamment les introspections, les dettes et les manières d'y remédier (ventes d'objets) mais aussi les convictions sur l'immortalité et la réincarnation.

En conclusion, il s'agit d'un roman exigeant, qu'il faut lire avec patience pour bien l'appréhender, servi par une plume ma-gi-strale ! Lorsque je parle de roman exigeant, je veux signifier qu'il faut, à mes yeux, aimer la littérature et avoir acquis une certaine maturité dans ses lectures pour y trouver du plaisir.
La fin nous laisse un peu sur…. notre faim, avec certaines interrogations au sujet de Catherine, mais Elena et les joueuses constitue le premier roman d'une trilogie. Il faudra donc attendre pour en savoir plus.