Critique de LoupAlunettes

" Les souvenirs d'un vieux chêne" est un roman illustré.

En le lisant, on ne peut imaginer autre format que le grand.
Ce chêne là a une grande histoire et plusieurs anecdotes à nous confier, nous prendrons le temps d'écouter tranquillement le centenaire égréner ses meilleurs souvenirs.
Il ne peut bouger certe mais avec la vie très diverse qui s'anime autour de lui, nous avons vraiment l'impression que par procuration, il vivra tout de même pas mal d'aventures.
Tous ses souvenirs sont en fait une porte ouverte vers une oeuvre connue de la littérature ou un temps historique mémorable.
Les jeunes lecteurs seront probablement tentés de demander, chapitre après chapitre, une halte pour que les grands lecteurs qui transmettent la parole du chêne leur en disent plus sur l'histoire de l'anecdote en présence. Nous pourrons ainsi nous régaler d'un temps de conte dans le conte, si on le désire.

Cet arbre se rappelle de tout, dit-il, même de la prime époque où il n'était qu'un gland et qu'un duo d'écureuils gourmands se l'étaient disputés.
Il ne finira pas grignoté, vous verrez dans quelle circonstances, jeunes lecteurs.
Le chêne nous amusera, enraciné profondément dans le sol et pourtant animé d'une grande énergie qui nous échappera sans doute de l'extérieur.
Il aura toute la vie devant lui mais comme nous dans l'impatiente jeunesse, il rêvera de grandir plus vite, d'être plus grand avant l'heure.
Il est animé d'une grande humanité et d'une sensibilité qui nous séduira.

Oui, ce bon vieux chêne a bonne mémoire, il se rappellera mêmes des conversations très animées de la forêt, ces temps confidentiels sans humains et animaux, elle n'est pas si silencieuse et tranquille, cette forêt. C'est une vraie campagne qui piaille et qui caquète.
"- Tu ferais mieux de protéger tes fruits, grognait le châtaignier, au lieu de passer ton temps à lisser tes rameaux. Mes marrons à moi sont de vraies petites forteresses, des chars d'assaut, des porc-épics!
- Est-ce pour cela qu'on te surnomme l'"arbre à saucisses"?, riait le bouleau. Allons, les cochons et les sangliers dévorent tes fruits, et je les vois souvent dormir entre tes racines. Ce qui montre que, malgré tes grands airs, tu n'est pas si méchant. Dis, rends-moi un service: est-ce tu vois toujours ces taches noires dans mon dos?...
- Ne t'inquiète pas, le rassurait le hêtre, ton écorce est loin de tomber en ruine comme celle du platane. Regarde-le, le pauvre: si jeune et déja écaillé..."
Les copains des bois racontés par le chêne, ça sera l'occasion spéciale pour aller admirer d'autres livres pour vraiment voir à quoi il ressemble, il y en a tellement.
Nous savourerons les descriptions de ceux qui seront les proches du héros feuillu.

Les souvenirs et les chapitres formeront des chroniques amusantes et délicates, bourrées de références.
C'est d'un quotidien simple, associé astucieusement à de grands moments connus des lecteurs et le chêne s'adressera à nous comme à un vieil ami.
Dans les buissons, près de ses racines, il s'en sera passé des choses, on y croisera des ours, des rois, des princesses, des tortues, mais aussi des esprits des bois ( si vous en doutiez).
Nous serons dans le secret des bois. Imaginez, chers jeunes lecteurs, si cela pouvait se faire, si nos forêts pouvaient aussi peut-être livrer des souvenirs étonnants et nous les conter ( vos arrêts toilettes exceptés, bien entendu. Ce qui se passe dans les bois, reste dans les bois).

Croiser l'histoire d'un arbre raconteur avec des références aux fables, aux mythes, fera du chêne un médiateur de culture, un somptueux " Baobab" européen.
C'est original et onirique.
Cette idée de transmission est bien vue et divertissante, le chêne referra même parfois l'histoire.

Les superbes, comiques et vibrantes illustrations de Frédéric Pillot ressemblent à d'énormes fresques dans lesquelles nous semblons délicieusement engloutis sur deux pages. du chouette travail graphique.
Elles accompagneront et soutiendront cet univers d'un imaginaire frais, mystérieux et tendre à la fois .
Une bonne façon de profiter du temps passé et de passer le temps, tranquillement, le dos contre un fauteuil. Pour un peu, nous pourrions nous imaginer lisant au pied d'un arbre.
On a aimé.