Critique de Erik_

Erik_
06 septembre 2020
Cette bd rappelle tout le problème qui a touché de nombreux alsaciens durant la Seconde Guerre Mondiale. L'Alsace a été ballotée entre la France et l'Allemagne au fil des guerres, des victoires ou des défaites. le coeur a toujours battu pour la France même dans les pires moments de l'Occupation ou plutôt devrais-je dire de l'Annexion.

Les jeunes alsaciens étaient envoyés sur le front russe (près de 130000 hommes tout de même). On les mettait en première ligne pour en faire de la chair à canon. du coup, c'était bien pratique de se débarrasser d'eux qui n'étaient pas totalement allemands. Ceux qui ont été capturé par les russes ont été enfermés dans un terrible camp à savoir Tambow. Les conditions de détention y étaient des plus effroyables. La ration journalière était estimée à 1340 calories contre 2000 pour les détenus d'Auschwitz par exemple. Un homme sur deux y mourait après une durée moyenne de 4 mois.

Après la capitulation allemande du 8 mai 1945, on pouvait légitiment penser qu'ils reviendraient tous à la maison. Ce ne fut pas tout à fait le cas puisque le dernier de ceux qu'on a appelé les Malgré nous ne rentra qu'en 1955 ! C'est une terrible page de l'histoire pour les alsaciens et les mosellans. Ceux qui sont rentrés ont dû subir encore la honte d'avoir collaboré avec l'ennemi.

Cette bd raconte l'histoire de ces hommes à travers le destin de Charles. L'objectif de cette oeuvre est de faire découvrir aux jeunes générations tous les méandres de cette guerre. L'Alsace a beaucoup souffert. Et elle s'est relevée !