Critique de PatrickCasimir

Je ne suis pas partisan des inventaires systématiques de la littérature française qu'on a pu voir fleurir ici ou là et visant mettre au jour, notamment dans la littérature du 19ème siècle, siècle qu'on aurait pu croire plus éclairé que les précédents, les écrits racistes et antisémites d'auteurs connus et reconnus.
L'antisémitisme de plume s'est très largement déployé en ce siècle, quant au racisme à l'égard des Africains, les conquêtes coloniales africaines l'ont accentué alors même que le climat état à l'abolition de l'esclavage.
Toutefois, c'est avec un certain intérêt que je parcours ce livre présenté par Alexandre Hurel et non sans surprise en ce qui concerne certains "grands écrivains " qu'il ne me serait pas venu à l'idée de mettre dans le même panier que Gobineau avec sa hiérarchie des races ou Drumont avec sa haine forcenée des Juifs. Il en va ainsi de Daudet, de Dumas (le métisse !!), de Verne, de Loti, des frères Goncourt, de Proudhon et de bien d'autres.
Je crois, sans accorder plus d'importance que le phénomène ne le mérite, que ce type de travail est plutôt salutaire.

Il accroît notre lucidité (la mienne en tout cas), démasque des impostures, un peu comme le fait notre ami M. Onfray qui adore déboulonner des mythes (Freud, Alain, et bien d'autres...)

Pat