Critique de Henri-l-oiseleur

Voici un ouvrage merveilleux, qui est, avec ses 400 pages agrémentées de gravures, un petit livre-monde où la littérature chinoise est présentée dans sa continuité, depuis sa naissance explicite et consciente comme littérature dans l'Antiquité, jusqu'aux lendemains de la Révolution Culturelle (cette "littérature des cicatrices" relatant la destruction de la culture chinoise sous le communisme). L'auteur a l'habileté de contourner beaucoup d'écueils propres à l'histoire littéraire : le premier est l'historicisme, qui associe mécaniquement des périodes historiques, posées sans réflexion préalable (dynasties), à une série d'oeuvres littéraires parues aux dates correspondantes, comme si le lien allait de soi. L'autre écueil est inverse, et consiste à décrire les formes et les thèmes, ou pire encore, à fabriquer un catalogue de résumés et de vignettes biographiques, en oubliant la langue, le public, la réception de l'oeuvre dans la société, son impact politique. Pour contourner ces écueils, il faut du talent, de la souplesse et d'immenses connaissances, et être capable de pratiquer tout cela à la fois, histoire, art, biographies, résumés, analyses, dans une juste proportion. Jacques Pimpaneau possède toutes ces aptitudes, et parvient à raconter l'histoire de la Chine et de sa littérature en analysant leurs rapports, sans oublier les oeuvres, ni les formes, ni les auteurs, ni le public. A la différence d'une liste de courses, ce livre dépayse, enseigne, fait réfléchir, et lance le lecteur curieux vers d'autres livres. Sa connaissance me paraît indispensable à qui veut s'initier à la littérature et à la culture chinoises.