Critique de Kawane

Si vous voulez partir en Chine, sous la dynastie Tang et côtoyer de "très belles fleurs" en route ! ..des courtisanes aux prénoms de fleurs, c'est l'une d'entre elles surnommée Saxifrage qui nous raconte sa vie , a -t-elle réellement existé ou est-elle sortie de l'imaginaire de l'auteur? Telle est l'ambiguïté de ce joli roman.
Ces femmes sont belles voire très belles,raffinées, intelligentes, instruites, ces courtisanes sont "courtisées" pour leur esprit, leur compagnie....et très appréciés des hommes qui les fréquentent et pouvant même parfois échapper à leur destinée ...
Saxifrage est passionnée de musique, de poésie , se nourrit de lecture, lit Confucius . Elle va être tiraillée entre une quête mystique et cette vie relativement "protégée" une liberté acquise par son savoir ; une vie en vase-clos"acceptable"par rapport au sort réservé aux femmes de cette époque.... va-t-elle s'affranchir de cette vie ? aura-t-elle le courage et la volonté de partir ?

Roman riche et dense où se croisent des us et coutumes de ces vies de femmes assez particulières, c'est émouvant, sensible et poétique.