Citations sur Le phénomène criminel (26)

Il existe dans tout régime politique une pathologie du pouvoir.
L'opinion a une confiance absolue dans le sentiment de justice qu'elle éprouve.
Sénèque corrige l'emprise de la colère, en avançant que la passion ne surgit qu'avec un assentiment intérieur le désir de vengeance.
Le défaut générateur des pires injustices, c'est l'amour propre, l'amour excessif de soi même.

Platon Les lois
La pulsion d'où procède le passage à l'acte, c'est l'agressivité, autrement dit la tendance à l'agression.
Elle envisage le passage à l'acte comme la réponse d'une personnalité à une situation.
Avec la puberté, la personnalité se fixe et se structure et dès lors les sujets sont peu accessibles.
En dehors de l'acte grave, l'agressivité revêt une forme spontanée et soudaine dans les actes subits et irréfléchis.
La peine est remplacée par une intervention sociale, mais l'incrimination est gardée.
On sait que les inadaptations familiales sont criminogènes.