Critique de florencem

Plutôt emballée par le résumé du roman, je ne m'attendais pas à finir ma lecture avec cette impression dérangeante. 13 minutes avait pourtant de quoi me plaire, dans cette veine de thriller young adult mystérieux, mais non, malheureusement je n'ai pas du tout accroché.

Il faut dire que l'ambiance globale de l'histoire est plus que glauque. J'ai lu qu'on le catégorisait comme un thriller à la Mean Girls… mais autant le film se veut assez léger, autant le roman de Sarah Pinborough est assez dur à digérer. L'atmosphère nauséabonde et emplie de méchanceté gratuite a fini par faire s'envoler l'intérêt que j'avais pour l'intrigue. Intrigue qui se perd aussi dans des longueurs où les mélodrames et les crises de nerfs finissent par lasser.

Et pourtant, au début, j'étais plutôt bien rentrée dans l'histoire. Happée par le mystère entourant la noyade de Natasha, et surtout sa survie, j'avais envie de comprendre ce qui avait bien pu se passer. Les pions se placent petit à petit comme une partie d'échec, et on les voit évoluer jusqu'au deux tiers du roman. La paranoïa est bien installée, tout le monde semble un peu suspect, d'autres drames arrivent… Mais voilà, pourquoi dévoiler le fin mot de l'histoire si tôt ? S'en suis des interrogations qui au final trouvent leurs réponses mais me laissent assez de marbre car des indices étaient depuis un moment parsemés.

L'autre point négatif est qu'aucun des personnages n'est attachant… la plupart est même détestable. Et quand vous pensez qu'il y a une once de revirement… un acte ou une réflexion fait que tout s'écroule de nouveau. Et c'est assez compliqué de lire un roman quand les personnages sont antipathiques…

J'ai trouvé dès le départ que Natasha avait quelque chose d'étrange, et dans le mauvais sens du terme. Manipulatrice, détestable, sans réelle conscience… On a beau mettre cela sur le compte de l'âge, de ce qui lui est arrivé et de son côté superficiel… Ses réflexions sont parfois assez abjectes. Becca qui aurait pu contrebalancer tout cela, ne nous offre pas un portrait très plaisant non plus. En manque cruel de confiance en soi, elle est parfois hystérique, ennuyante et certaines de ses actions frôlent la bêtise. Elle avait pourtant tout pour devenir un personnage qui aurait donner une toute autre dimension à l'histoire mais elle se complait dans son rôle et c'est bien dommage.

La fin quant à elle, apporte une certaine justice, mais a été sans grande surprise pour moi. J'aurais aimé d'ailleurs avoir un épilogue pour clôture de façon plus définitive l'histoire mais je devrais me contenter de mon imagination. Une déception donc, que je regrette beaucoup.