Critique de Kenehan

Si une chose est certaine, c'est que j'ai eu l'occasion de découvrir le conte de Blanche-Neige sous plus d'une forme et dans plus d'une version. Entre Disney, Grimm, Dumas, Once Upon a Time ou encore la version avec Charlize Theron et celle avec Julia Roberts. Bref, je n'avais qu'une peur : relire la même chose.

Je dois dire que cette peur s'est maintenue pendant tout le début de ce roman. A un ou deux détails près, les premiers chapitres sont d'une banalité et d'un déjà-vu exaspérant.
Puis, arrive le chasseur. Si on ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec le film "Blanche-Neige et le Chasseur" -- d'ailleurs, j'ai très rapidement visualisé Charlize Theron en Lilith et Chris Hemsworth en Chasseur (par contre faut pas rêver, j'ai pas ajouté Kristen Stewart à mon casting, la blague !) -- j'ai quand même été rassuré.
Un peu plus tard, arrive le Prince. Et là, on retombe dans le fleur bleu banal. du bon sentiment en veux-tu en voilà. Heureusement, le masque du Prince s'effrite lentement mais sûrement. Si j'ai trouvé que c'était qu'un pauvre c** au moment où il déchante face à une Blanche-Neige débridée, j'ai largement mieux apprécié l'extrémité vers laquelle Sarah Pinborough amène le personnage.

Quelques autres bonnes idées émaillent le récit. Déjà, le code du Chasseur vis-à-vis de la nature et de la mort des êtres vivants. On est bien loin de notre société de consommation où la viande est réduite à des morceaux d'objets sous plastique dans des supermarchés. Reprendre conscience du prix d'une vie, même animale, serait pas mal. +1 pour le Chasseur !
L'utilisation d'autres contes pour renforcer l'univers de cette trilogie m'a bien plu. On n'est pas au niveau de complexité de "Once Upon a Time" mais c'est là et c'est bien que l'auteure ne se soit pas limitée uniquement à Blanche-Neige. Bon, par contre, l'introduction d'Aladdin arrive un peu comme un cheveu sur la soupe...

Il y a aussi des petites idées plutôt discutables. Par exemple, la manière d'évoquer sans l'évoquer le passé du Chasseur. Une petite note de bas de page avec "veuillez lire le tome suivant pour tout savoir" aurait donné la même impression d'une planification trop factice.
D'une certaine manière, elle se rattrape un peu plus loin avec les pensées du Prince : "Une fois au château, peut-être changerait-il cette partie de l'histoire, dans l'intérêt de Blanche-Neige comme dans le sien. [...] Oui, il y aura plusieurs histoires à réécrire". Sarah Pinborough veut imposer son histoire comme étant la version originelle non modifiée. C'est peut-être trop explicite dans le texte mais au moins, ça lui permet de faire le lien avec les autres versions existantes.

Enfin, il y a ces idées qui n'ont pas été suffisamment exploitées. Et là, on va directement parler de sexe. Au vu de la quatrième de couverture, je m'attendais à quelque chose de sensuel, teinté d'érotisme. Quelle déception en lisant la première scène du genre avec Lilith ! J'ai eu l'impression qu'une bonne partie avait été censurée. D'autant plus surprenant quand on lit la scène nuptiale à la fin.

Au final, une réécriture moyenne et peut-être pas totalement assumée. Sarah Pinborough aurait pu aller plus loin. Elle s'est un peu contenté de tomber dans la facilité aussi avec Lilith (la Reine), on n'est pas très loin de ce que "Blanche-Neige et le Chasseur" avait déjà fait. Mais dans les deux cas, c'est trop superficiel à mon goût. En même temps, je crois que seule la version de Regina (Once Upon a Time) me comble entièrement.

En tout cas, ce premier tome m'a suffisamment plu pour que je continue l'aventure avec le tome 2 à la fin du mois. Et puis, c'est tellement rare en France de tomber sur une édition reliée, les éditions brochées ne sont que des erzatz de livres (oui, j'adore les éditions reliées :) !)