Critique de Kenehan

J'ai beaucoup hésité avant de me procurer ce second tome revisitant les contes, d'une part parce que "Poison" ne m'avait pas entièrement convaincu et d'autre part parce qu'une critique sur un blog annonçait que "Charme" n'était pas une suite directe de "Poison". Finalement, j'ai cédé et me suis procuré cet opus en librairie peu après sa sortie.

Premier soulagement, "Charme" reprend et poursuit ce que "Poison" avait lancé. Ouf ! Deuxième soulagement, cette réécriture de "Cendrillon" est supérieure à celle de "Blanche-Neige" mais ce n'est pas encore ça.

Dans cette trilogie, les contes se mélangent pour nous offrir de nouvelles histoires. C'est avec un réel plaisir que j'ai aimé découvrir les références à "Robin des Bois", "Barbe Bleue", "Hansel & Gretel" et autres contes. Cette fois-ci, ils sont bien plus nombreux.
Mon avis sur la réécriture de "Cendrillon", centrale ici, est mitigée. D'une part, j'ai aimé cette façon d'écorcher le personnage principal, de renverser la vapeur dans la dynamique familiale (bien que le tout soit limite bancal) et en même temps, je n'ai pas apprécié que Cendrillon soit à ce point dénaturée. Cette contradiction dans mon appréciation me plaît bien et fait que j'apprécie un peu plus ce tome que le précédent.

Du côté de l'écriture, pas de changement. C'est plutôt bien écrit avec régulièrement des pointes de langage soutenu mais ce n'est pas forcément à tomber par terre non plus.
En revanche, j'ai buté sur l'utilisation de quelques mots qui m'ont semblé un peu hors contexte. Est-ce le produit d'une mauvaise traduction ou d'une erreur de contextualisation ? Mais des termes comme "hormone" (apparu dans la langue au début du 20ème siècle), "ménopause" (apparu dans le courant du 18ème dans la langue française), ou "laque" me paraissent déplacés dans un univers a priori plutôt moyenâgeux. On ne peut pas parler d'anachronisme étant donné que nous sommes dans le "temps des contes" mais c'est un peu déstabilisant à la lecture.
Ensuite, la structure du livre est en-deçà du reste non seulement parce qu'on devine très vite les tenants et aboutissants de l'histoire mais aussi parce que certains éléments sont expédiés un peu trop rapidement.

Je reste toujours sceptique quant au "sexy" de l'histoire. C'est mieux dosé que dans "Poison" par contre, est-ce que c'est bien amené à chaque fois ? J'ai des doutes.
Une chose est sûre, je conclurais cette trilogie. Même si je me dis qu'il aurait mieux valu publier le tout en un seul tome au vu du nombre de page...