3,7

Voilà que je termine Charme, le deuxième volet de cette trilogie qui a mon goût est bien plus travaillé que le premier.

Cendrillon version revisité à son opposé le plus surprenant. Ses deux belles soeurs qui n'ont rien de diaboliques et Cendrillon dans un rôle tout à fait contradictoire avec la version originale.

J'ai apprécié la façon d'amener l'histoire et le mélange des personnages d'autres contes que l'on ne s'attend pas à retrouver là, comme Hansel et Gretel, le chasseur et Blanche neige mais surtout la présence de Lilith, qui comme on le sait est une figure démoniaque et représente un danger pour les enfants. Ce qui nous laisse penser que le dernier tome doit être plein de rebondissements.
J'ai aussi aimé l'histoire différente de Cendrillon, avec les quelques notes d'érotisme sur certains passages qui nous laissaient penser qu'elle était un peu dévergondée bien loin de son rôle de femme prude.
L'histoire était captivante et j'ai hâte de lire le dernier tome, la fin de celui-là nous ayant mis l'eau à la bouche pour le suivant.

Si vous n'avez pas trop aimé le premier tome, je vous conseille de vous plonger dans le deuxième qui rattrapera cette déception et vous fera bien plus voyager.
Charme est le tome deux de la trilogie Contes des royaumes de Sarah Pinborough. Il s'agit cette fois ci d'une revisite du conte Cendrillon.
Bien que moyennement convaincue par le premier tome, j'étais impatiente de lire Charme.
Rappelez-vous le conte de Cendrillon que vous connaissez : le carrosse magique et le valet ensorcelé qui le conduit, les horribles belles-soeurs, le bal enchanté et l'éternel amour né au premier regard...... et à présent, ouvrez ce livre et plongez-vous dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu'elle n'a jamais été révélée...
Alors, là, oui, Charme est un bien une revisite du conte que l'on a tous en tête :)
Cendrillon est très différente du conte de Disney ! C'est une peste, elle est bien moins sympathique que l'on pourrait imaginer.
Sa belle-mère et ses deux filles ne sont pas les méchantes de l'histoire. Rose, l'une des belle-soeur de Cendrillon est plus charitable que l'on pourrait imaginer.
Ces différences avec le conte (aussi bien original que disney) sont troublantes mais aussi très intéressantes. Au moins, c'est une revisite pas un copier coller, cela change du premier tome !
J'ai beaucoup aimé ce roman, il est très bien ficelé et il est impossible de s'ennuyer car il y a énormément de rebondissements. C'est la continuité du tome un, en effet certaines choses se recoupent,
Quand à la fin, elle est stupéfiante ! Je n'imaginais vraiment pas ça en commençant ma lecture.
Alors que Poison m'a déçu, Charme m'a totalement charmée :) J'ai adoré la vision de l'autrice, sa façon de mener les choses et cela promet de nombreux rebondissements pour le dernier tome.
A ma grande surprise j'ai adoré (ce n'était pas gagné) et je mets un très gros cinq étoiles :)
J'ai beaucoup hésité avant de me procurer ce second tome revisitant les contes, d'une part parce que "Poison" ne m'avait pas entièrement convaincu et d'autre part parce qu'une critique sur un blog annonçait que "Charme" n'était pas une suite directe de "Poison". Finalement, j'ai cédé et me suis procuré cet opus en librairie peu après sa sortie.

Premier soulagement, "Charme" reprend et poursuit ce que "Poison" avait lancé. Ouf ! Deuxième soulagement, cette réécriture de "Cendrillon" est supérieure à celle de "Blanche-Neige" mais ce n'est pas encore ça.

Dans cette trilogie, les contes se mélangent pour nous offrir de nouvelles histoires. C'est avec un réel plaisir que j'ai aimé découvrir les références à "Robin des Bois", "Barbe Bleue", "Hansel & Gretel" et autres contes. Cette fois-ci, ils sont bien plus nombreux.
Mon avis sur la réécriture de "Cendrillon", centrale ici, est mitigée. D'une part, j'ai aimé cette façon d'écorcher le personnage principal, de renverser la vapeur dans la dynamique familiale (bien que le tout soit limite bancal) et en même temps, je n'ai pas apprécié que Cendrillon soit à ce point dénaturée. Cette contradiction dans mon appréciation me plaît bien et fait que j'apprécie un peu plus ce tome que le précédent.

Du côté de l'écriture, pas de changement. C'est plutôt bien écrit avec régulièrement des pointes de langage soutenu mais ce n'est pas forcément à tomber par terre non plus.
En revanche, j'ai buté sur l'utilisation de quelques mots qui m'ont semblé un peu hors contexte. Est-ce le produit d'une mauvaise traduction ou d'une erreur de contextualisation ? Mais des termes comme "hormone" (apparu dans la langue au début du 20ème siècle), "ménopause" (apparu dans le courant du 18ème dans la langue française), ou "laque" me paraissent déplacés dans un univers a priori plutôt moyenâgeux. On ne peut pas parler d'anachronisme étant donné que nous sommes dans le "temps des contes" mais c'est un peu déstabilisant à la lecture.
Ensuite, la structure du livre est en-deçà du reste non seulement parce qu'on devine très vite les tenants et aboutissants de l'histoire mais aussi parce que certains éléments sont expédiés un peu trop rapidement.

Je reste toujours sceptique quant au "sexy" de l'histoire. C'est mieux dosé que dans "Poison" par contre, est-ce que c'est bien amené à chaque fois ? J'ai des doutes.
Une chose est sûre, je conclurais cette trilogie. Même si je me dis qu'il aurait mieux valu publier le tout en un seul tome au vu du nombre de page...
La seule raison pour laquelle j'ai lu le deuxième tome de la triologie "Contes des Royaumes" est que je l'avais acheté en même temps que le premier. Ce dernier m'avait beaucoup déçue et je n'étais pas très fière d'avoir déjà dépensé pour le deuxième. Toutefois, j'ai eu la surprise inverse pour ce tome. En effet, il est beaucoup plus intéressant que le premier. Cette réécriture de Cendrillon, quoique présentant aussi de nombreux défauts, a au moins l'avantage d'être intéressante du début jusqu'à la fin, tout en donnant une suite logique et satisfaisante au premier opus. Cette version où les méchants sont plus nuancés et les gentils pas toujours parfaits est amusante, dégage une certaine profondeur chez des personnages secondaires et apporte une morale à l'histoire originale. Je ne sais pas si l'auteure a pris de l'assurance, mais son style est mieux affirmé que dans Poison et ses thèmes sont mieux développés. Les références aux contes de fées se limitent encore, malheureusement surtout aux histoires édulcorées de Disney, mais on voit poindre à quelques endroits des clins d'oeil aux oeuvres originales (comme quand la belle-soeur de Cendrillon essaie de se couper un orteil pour que son pied entre dans la pantoufle de diamants).

De plus, il est intéressant que le personnage de Cendrillon nous soit présenté comme celui d'une jeune fille un peu superficielle et égocentrique qui ne voit pas de façon réaliste ses relations familiales et les relations amoureuses. C'est un peu tiré par les cheveux, mais ça a le mérite d'apporter un point de vue différent à l'histoire et à faire sourire tout en écorchant les clichés habituels. Par contre, je n'ai pas tellement apprécié les anachronismes que j'ai trouvé un peu trop "faciles", alors qu'un peu plus de recherche ou de finesse dans l'écriture aurait permis de trouver des idées originales plus conforme au genre du conte classique.

Somme toute, après ma lecture, j'ai eu envie de poursuivre avec le tome final.
J'avais aimé sans plus le premier tome de Contes des Royaumes : Poison. Blanche-Neige n'étant pas une princesse que j'affectionne plus particulièrement, mon avis avait été un peu mitigé. Mais, ma curiosité m'a poussé à découvrir la suite de cette saga mélangeant agréablement contes et séduction.

On retrouve Cendrillon qui vit dans une maison avec sa belle-mère Esmée, son père et une de ses deux belles-soeurs (Rose), en effet, la seconde, Ivy s'est mariée à un vicomte. Cendrillon est tel qu'on la connaît dans le conte classique, elle fait le ménage, la cuisine et un tas d'autres tâches ménagères. Cependant, sa personnalité n'a rien avoir avec la fille douce et gentille que l'on connaît, bien au contraire, elle est égoïste et naïvement amoureuse du Prince. Elle se comporte telle une enfant vexée lorsque son père refuse de céder à ses caprices, même si je n'ai pas apprécié Cendrillon, je n'ai pas compris le comportement de son père qui la prive du bal et des belles robes, c'est sa fille tout de même ! J'ai eu l'impression que les rôles étaient inversés entre Cendrillon et Rose, cette dernière est beaucoup plus bienveillante et à la tête sur les épaules. Quant au Prince, il est bien loin d'être charmant. C'est une personne froide qui n'en a rien à faire de notre chère Cendrillon. La fin “ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants“ se retrouve alors chamboulée.

J'ai été agréablement surprise de retrouver la reine Lilith et le chasseur devenu rat du premier tome. Ces deux-là ont des personnalités vraiment bien exploitées. Sarah Pinborough a une écriture fluide et sensuelle dont on dévore chaque page avec curiosité et excitation. Le conte est tel qu'on le connaît au début (avant le bal) avec quelques différences très bien trouvées. C'est après le bal que le rêve devient petit à petit étrange. J'ai adoré ce tome et j'ai hâte de lire la suite en espérant qu'elle sera à la hauteur de celui-ci.
Lien : http://leslecturessucrees.co..
Vous vous souvenez de mon billet sur "Poison"? Celui où j'étais un peu déçue parce que le diabolique sexy n'y était pas vraiment? Oubliez-le ... Parce que "Poison" amorçait "Charme", mais ça on ne s'en rend compte que plus tard, tout comme "Charme" amorce "Beauté", et ce tout en subtilité.

Autant être clair: l'image de Cendrillon est belle et bien cassée .... Oubliez la petite blonde qui danse avec ses souris et qui vit heureuse avec beaucoup de môme dans son château. Oubliez-là définitivement et venez découvrir sa véritable histoire.

Alors oui, il faut être honnête, ça aurait pu être plus diabolique et plus sexy encore c'est vrai, mais oui il faut l'avouer, ce second volet est vraiment un cran au dessus du premier et se laisse dévorer. La fin est surprenante, et ce même si je l'ai en partie sentie venir (mais en partie, un dernier retournement de situation épice le tout). L'auteur commence à se lâcher dans ce roman, ne donnant qu'une seule envie: avoir le dernier volet de la trilogie entre les mains.

La réécriture du conte est vraiment mieux faite, c'est la fête de Cendrillon que l'on découvre sous un jour ... nouveau. Quant au prince charmant pas si charmant, il reste surprenant, aussi surprenant que les liens de parenté inattendus ... J'ai comme le sentiment qu'il y a eu plus de travail sur ce roman qui se laisse avaler d'une traite pour casser le mythe de la princesse précieuse et nunuche. Oui vraiment, j'ai plus accroché à ce volet qui enfin tombe dans le diabolique sexy. Et vous savez quoi ? Vivement le suivant!
Merci aux éditions Bragelonne pour ce partenariat gage d'un bon moment de détende!
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
En cette période propice à la lecture de contes, je partage avec vous mes impressions sur Charme. Si je devais classer par ordre de préférence la trilogie des Contes des Royaumes, je n'hésiterais pas à placer Beauté en premier (et de très loin), puis Poison, et enfin, Charme.

Beauté fut pour moi une révélation, un vrai coup de coeur. J'ai adoré le style, et l'imagination de Sarah Pinborough. le travail effectué sur la personnalité de Belle était remarquable. C'est sans conteste, le plus sombre des trois. Poison était dans la même veine, fidèle au conte de Blanche-Neige, mais avec une fin très inattendue et un peu décevante. le conte de Cendrillon n'est pas celui que je préfère, Charme était donc celui qui me tentait le moins. C'est aussi sans surprise, celui que j'ai le moins apprécié. Je ne dis pas qu'il est médiocre, loin de là ! Au contraire, il a plein de points positifs.

Pour commencer, le plus gros point positif c'est qu'il termine ce que Poison avait commencé. La fin de Poison était controversée, soit on aimait, soit on détestait clairement. Personnellement, j'ai aimé le livre, mais trouvé la fin atroce. Je restais frustrée de cette lecture, et me posais un tas de questions. Grâce à Charme j'ai enfin les réponses que je souhaitais ! Et je remercie infiniment Sarah Pinborough pour cela !!

Charme est certainement celui où les descriptions du décor et de l'ambiance sont le plus détaillées. Les premières lignes décrivent uniquement la nature et nous plonge d'emblée dans l'atmosphère hivernale. L'impression de froid, de pureté, de calme est merveilleusement restituée. Cela donne au roman un aspect féérique, tout en délicatesse que je n'ai pas réussi à trouver dans les autres (peut-être lors d'une relecture, qui sait ?).

Quoi qu'il en soit, la trame de l'histoire suit précisément le conte originel, à la différence près qu'ici Cendrillon a toujours son père, et vit uniquement avec une de ses belles-soeurs. La seconde étant déjà mariée. Tandis que ses parents, et en particulier sa marâtre, porte toute son attention sur sa belle-soeur Rose, Cendrillon peine à entretenir le foyer. Jusque là, rien de surprenant. Mais elle n'a rien de la Cendrillon affligée que l'on pourrait croire, au contraire, elle a un caractère affirmé, coquin, et s'avère assez jalouse et capricieuse. En soit, elle se comporte déjà en princesse gâtée. (D'ailleurs si vous trouviez les deux autres princesses déjà agaçantes, vous n'êtes pas au bout de votre peine...). Comme dans l'histoire originale, l'annonce du fameux bal est l'élément déclencheur. Cendrillon se voit déjà épouser le Prince et partir vivre au Château. Si elle assiste au bal c'est grâce à la magie de sa fée marraine. Mais, celle-ci n'a rien de la fée potelée et enjouée du dessin animé de Disney, bien au contraire. Ce service vaudra à Cendrillon de conclure un pacte des plus étranges...

Ici, plus que dans les autres opus, nous suivons les pensées et les réflexions de la princesse. Alors que Blanche-Neige ou Belle, étaient finalement, assez en retrait, Cendrillon est véritablement le coeur du récit. Si c'est un personnage qui ne m'a jamais vraiment marquée, Sarah Pinborough en a fait une version plus complexe. Cendrillon se questionne sans cesse sur ses agissements, et malgré une certaine rancoeur, elle souhaite le bonheur de sa famille avant tout. La relation avec sa belle-soeur Rose est touchante à bien des égards. Je suis également satisfaite de retrouver le fameux Chasseur qui est loin d'avoir dit son dernier mot !

Cette trilogie est connue pour ne pas avoir vraiment d'ordre de lecture précis. Or, il est préférable d'avoir lu Poison avant, car vous risquez de passer à côté de certains éléments de l'intrigue, et ce serait vraiment dommage ! Si vous l'avez lu, vous serez certainement content(e)s de connaître le fin mot de l'histoire ! Les clins d'oeils à Beauté sont également nombreux, du coup, je ne comprends pas vraiment pourquoi il est censé être le troisième.

Quoiqu'il en soit, ces trois romans se complètent à la perfection et forment un tout réellement harmonieux. Même s'ils peuvent être lus indépendamment et aléatoirement, je pense que c'est mieux de conserver l'ordre initial pour ne pas se gâcher la surprise.

C'est avec un petit pincement au coeur que je termine cette trilogie des Contes des Royaumes. Maintenant, il n'y a plus qu'à espérer que Sarah Pinborough réitère l'expérience ! En attendant, je relirai avec grand plaisir ces livres !
Une grosse surprise! Une bonne surprise!
Je suis tombée par hasard sur son "frère" Poison, la couverture étant magnifique, mais aimant plus Cendrillon que Blanche-Neige j'ai préféré commencer par Charme.
Oubliez tout ce que vous savez de Cendrillon! La petite princesse charmante, gentille, innocente (niaise?) à la trappe! Ici on ne s'attache pas tout de suite au personnage de Cendrillon qui nous apparait au départ comme un Caliméro capricieux en jupons. Puis petit à petit on apprend à la connaître, à la prendre en pitié, à l'apprécié... Il en va de même pour les belles-soeurs. Ici l'une est beaucoup plus présente que l'autre, elle est même un personnage essentiel de l'histoire et par moment on l'apprécie plus que Cendrillon ^^'
Beaucoup de surprises dans ce livre : je ne m'attendais pas à trouver des scènes de sexe...mais elles sont plutôt bien racontées même si 2 scènes de sexe durant les deux premiers chapitres du livre ça surprend autant vous le dire! (Au moins vous êtes prévenus!) Mais il n'y a pas que ça, les personnages deviennent attachants, certaines scènes un peu "gore" qui nous font sortir de la romance qui pourrait être pesante et le fait que l'on se rende compte à la fin que les trois livres de Sarah Pinborough (Poison, Charme et Beauté) sont liés donne vraiment envie de lire la suite une fois qu'on en a terminé un. Je compte d'ailleurs aller acheter Poison ou Beauté (je ne sais pas encore lequel) dès demain! Je confirme la critique de le Penseuse Surnaturelle qui est imprimée derrière le livre "[L'auteure] sait où lettre du sang et où mettre des paillettes."
En tout cas merci à cette auteure de m'avoir redonné envie de remettre le nez dans les livres après une petite période à vide.
Je ne sais pas ce que j'espérais mais je suis déçue. Abandonné au tiers. Je comprends la volonté de l'auteure d'être plus "dark". Mais ce livre aurait dû être honnête et s'intituler "la michto du royaume".
Dès le premier chapitre, on vous répète quatre fois que Cendrillon est plus jolie que ses belle-soeurs. Elle n'est d'ailleurs que ça et sa propre beauté semble l'obséder - un coup elle voudrait se faire une manucure, un autre coup elle voudrait de l'argent pour se pomponer... Je vous épargne les citations, car le style littéraire est piètre.
J'ai haï cette Cendrillon superficielle, dépravée et amoureuse de l'argent ; quand elle s'énerve parce qu'elle est reléguée au rang de femme de ménage, elle fait encore plus de ménage, en bonne névrosée qu'elle est. Je préfère ses belles-soeurs à elle, c'est pour vous dire.
Sans parler de la jalousie morbide de Cendrillon envers Ivy et son envie de mettre TOUS les hommes à ses pieds - rendez-vous compte, elle a trois love interest dans le livre ; on ne peut même plus parler de triangle amoureux !
L'histoire non plus ne tient pas la route, pas plus qu'elle n'intrigue. Pourquoi le père de Cendrillon accepterait-il qu'elle soit traitée comme une domestique ?
Petit conseil si vous cherchez une bonne réécriture de conte : lisez "Cinder". Vraiment, ce bouquin n'en vaut pas la peine.
Personnellement, je n'ai pas trop accroché à cette vision de cendrillon.
C'est sans doute le décalage entre le personnage tel que je me l'imaginai et celui qui apparaît dans ces pages qui m'a le plus gêné. Pour moi, le problème n'est pas que cendrillon soit naïve mais qu'elle apparaît ici presque comme la méchante de l'histoire, entre son égoïsme, son narcissisme et son égocentrisme vis à vis de son entourage, elle transgresse presque tous les codes de la cendrillon de mon imaginaire.

Je suis certaine que beaucoup de personnes apprécieront cette vision de cendrillon, malheureusement, pas moi.

Cependant, il faut reconnaître que l'histoire en elle même est plutôt bien faite et originale. le conte de fée ne se réalise absolument pas comme on le pense et j'avoue avoir apprécié la façon dont l'histoire se déroule.