Critique de Cielvariable

Ce roman est l'un de mes coups de coeur jeunesse de l'année! Enfin un roman original, intrigant, qui allie amour, amitié, deuil et thriller psychologique. Cette histoire se déroule sur une île (on n'en saura jamais plus) à une époque que l'on suppose dans un futur rapproché (mais là encore, cela restera flou, car inutile).

Elle met en scène Toby, un adolescent de 17 ans qui se retrouve, comme plusieurs autres enfants et adolescents, à la maison des morts, un endroit où il a été amené, il y a déjà un certain temps, à la suite d'une prise de sang dévoilant qu'il faisait partie des enfants ayant des gènes "déficients", donc condamnés à mourir. La raison pour laquelle les enfants sont amenés à cet endroit restera inconnue (ce n'est pas le propos du roman), ce qui est important étant l'espèce de huis-clos dans lequel évoluent une dizaine de personnages vraiment attachants, réalistes, vivants, se sachant condamnés et essayant de comprendre ce qui leur arrive, de vivre le deuil de leur vie et de celles de leurs compagnons le mieux possible (certains en gardant espoir, d'autres en fuyant ce type de sentiments). C'est l'arrivée de nouveaux adolescents, donc Clara, une jeune fille pleine de vie qui profite de chaque instant, qui va briser le fragile équilibre de la maison et déranger les rôles établis de chacun.

Le roman se lit d'une traite, car c'est très intrigant. Même si le propos est assez horrible en soi, le récit est écrit de manière presque poétique, on ne peut s'empêcher de trouver que c'est une belle histoire, d'y voir la force des sentiments et de la solidarité.

Je conseille fortement la lecture de ce roman!