Citations sur La Maison des morts (35)

Je me demande parfois si je n'aime pas l'ennui parce que cette sensation donne l'impression que le temps passe plus lentement.
Le meilleur peut naître parfois du pire
(...) L'adolescence était une période foutrement délicate.
La vie est belle.
Personne ne quitte la maison et personne ne revient jamais du sanatorium. Nous le savons tous. Tout comme nous sommes conscients que chacun de nous effectuera le voyage.
Un jour, je serai ce gamin qui disparaîtrait dans la nuit.
- C'est beau, non ? dit-elle en mastiquant.
- Ouais, c'est beau.
Elle me regarde et m'adresse un sourire, l'air heureux ; j'ai alors du mal à avaler ma bouchée. En réalité, je ne parlais ni de la plage, ni de l'eau, mais du spectacle qu'elle m'offre. Sa longue chevelure ruisselle en épaisses boucles cuivrées autour de son visage ; à cause du vent salé, on dirait presque des dreadlocks. Elle a les joues rouges, les yeux brillants, pleins de vie. Comment se fait-il que sa beauté ne m'ait pas frappé jusque-là ?
Ce qu'on éprouve a bien plus d'importance que l'image qu'on renvoie.
"J’ai du mal à les imaginer dans leurs propres habits. Dans mon esprit, elles sont directement sorties d’une usine, vêtues de leurs uniformes amidonnés, avec des horloges à la place du cœur et des visages coulés dans des moules d’impassibilité. Elles n’ont rien d’humain, à l’exception, peut-être, de celle qui nous a adressé la parole."
Quelques flocons tombent encore, de-ci, de-là. Will, qui n'avait pas cessé de geindre sur ses pieds froids depuis la veille, se tient à présent derrière la fenêtre dans un silence religieux, le visage empreint d'espoir, de plaisir et d'incrédulité. En cet instant, il ne pense pas à sa mère ni à si ça fait signer les yeux, ni à comment jouer aux échecs ; sa nouvelle vie n'existe soudain plus. Il a de nouveau dix ans et il est un garçon ordinaire. En le regardant, un sourire si grand me vient aux lèvres que je crois que mon visage va se fendre en deux.
- C'est Narnia, finit-il par dire dans un souffle. C'est Narnia dans le jardin.
Ce qu'on éprouve a bien plus d'importance que l'image qu'on renvoie.