Critique de Maliae

La Maison des Morts, c'est là où sont envoyés les adolescents qui sont Déficient, c'est à dire qu'ils ont une maladie qui va les tuer très vite. Une fois les symptômes apparues, on les envoie au sanatorium, d'où ils ne ressortent jamais. Toby attend son tour sans espoir aucun, jusqu'à ce que Clara arrive et bouleverse tout.
En lisant ce livre, je m'attendais à quelque chose de mystérieux, je m'attendais à une véritable intrigue autour de la maison et du sanatorium, des secrets qu'on essaierait de découvrir, quelque chose de sombre, de noir. Mais en fait pas du tout, c'est plutôt une histoire d'amour et d'amitié, d'espoir malgré la venue de la mort, une histoire de vie. Donc pas de grand frisson et pas de gros mystères. D'ailleurs on devine assez vite le peu de secrets que l'on rencontre dans le livre.

Du coup même si ma lecture était bonne, j'étais un peu déçue par celle-ci. Forcément, puisque je n'ai pas ressentis le frisson auquel je m'attendais. J'ai trouvé aussi que cette histoire de maladie n'était pas assez développé, j'aurais aimé un peu plus d'explication là dessus, mais on sent bien que ce n'était pas le but de l'autrice. Elle se centre surtout sur l'histoire entre Toby et Clara, et comment Toby va évoluer petit à petit auprès de cette fille.
L'histoire d'amour était mignonne, même si j'ai rien ressentis en lisant. J'ai bien aimé voir Toby évoluer, changer doucement, j'ai aimé sa relation avec les autres. J'ai totalement adoré Will et Louis, je les ai trouvé hyper mignons et hyper attachants. J'aimais bien l'ambiance dans la maison, les clans qui se forment, qui se déforment, comment chacun vit en se sachant condamné. J'aimais bien quand l'autrice revenait dans le passé pour nous montrer des scènes d'avant la maison, comment vivait Toby et ce qu'il s'était passé. Je trouve qu'il y aurait pu en avoir encore plus, histoire d'expliquer d'où vient la Déficience par exemple.

À part ça, certains passages m'ont vraiment touché, la fin m'a achevé. C'est pas un livre qui rend joyeux.

Gros bémol : j'ai trouvé que certains propos était dérangeant, du style les filles faut les protéger… ça m'a fait tiqué.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce livre, même si ce n'était pas ce à quoi je m'attendais, l'histoire est bien et belle, les amitiés et amour qui se lient sont touchants.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..