Critique de Melieetleslivres

Un petit thriller acheté d'occasion, je découvre l'auteure, anglaise, et généralement ces anglaises excellent dans le thriller « domestique ». Je lirai plus tard au dos du livre que celui-ci est adapté en série sur Netflix…

L'histoire :
LOUISE
Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu'il est son nouveau patron.
DAVID
Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s'empêcher de tomber amoureux de son assistante.
ADÈLE
L'épouse de David semble n'avoir aucun défaut. Si ce n'est de vouloir à tout prix devenir l'amie de Louise.

C'est un roman à deux voix : Louise, Adèle. Louise est la maman d'un petit garçon de 5 ans, elle a du mal à se remettre de son divorce, et elle vient d'apprendre que la nouvelle compagne de son ex-mari est enceinte. le flirt avec cet homme semble tout d'abord une erreur due au fait qu'elle se sent un peu perturbée, mais voilà que son nouveau boss et elle entament une liaison. Quelques jours plus tard une inconnue tombe juste devant elle devant l'école de son petit Adam (ah ces auteures anglaises, il faut toujours qu'un des personnages s'appelle Adam, ça doit leur paraître chic..) et cette femme qui s'excuse propose à Louise d'aller boire un café. Elle s'appelle Adèle. Séisme chez Louise qui reconnaît immédiatement cette femme : d'après les photos sur le bureau de son patron, c'est sa femme. Légitime. Mais cette Adèle est vraiment adorable, et fait tout pour qu'elles deviennent amies. Louise, morte de culpabilité, accepte l'amitié de cette jeune femme si amicale et généreuse.

On suit Louise dans sa confusion des sentiments : elle est vraiment tombée amoureuse de David, mais elle doit cacher à sa nouvelle amie si sympathique qu'elle a une relation avec son mari à elle.

On suit Adèle, dans sa vie actuelle qui tourne autour de sa nouvelle amie, et de son mari qui semble réellement abusif, froid, et aussi des parties de leur passé, de leur rencontre. Adèle se confie à Louise, se plaignant à demi-mot de ce que lui fait subir son mari.
Louise ne sait pas qui croire. Son amant, si généreux et attentif, chaleureux, peut-il être ce monstre dont parle Adèle ?

En fait, ce thriller est prenant jusqu'aux trois quarts du livre, environ. On sent bien qu'Adèle a de mauvaises intentions et que Louise est d'une naïveté confondante. Mais quand l'auteure part dans un délire de décorporation (je ne dirai que ça pour ne pas spoiler) là, je ne marche plus. C'est vraiment n'importe quoi. Et aussi un truc qui commence à m'énerver : ils boivent tous, sans arrêt, ces personnages anglais. Ils se soûlent constamment. Mais, pourquoi ? Pourquoi ??? Juste une excuse que les auteurs donnent pour justifier le comportement de leurs personnages ? Zut, quoi, à la fin.

Donc, petit thriller passable, distrayant, mais la fin m'a vraiment donné envie de le jeter contre le mur.

Ma note : 3 sur 5
Lien : https://melieetleslivres.fr/..