Critique de cecilestmartin

Un thriller prenant qui tient en haleine jusqu'au bout. J'avoue cependant que les 100 premières pages m'ont donné le sentiment de déjà lu. Une femme qui se cache avec sa fille adolescente, en alerte permanente, vigilante au moindre signe suspect dans son environnement. On se dit encore un énième roman sur une épouse qui fuit un mari violent…

Et puis non ! Lisa cache un terrible secret, de ceux qui brisent une vie, et lorsque de menus changements s'insinuent dans son quotidien, elle sent que malgré tous ses efforts, le passé l'a rattrapée.

Sa fille Ava est une adolescente bien intégrée, lycée et copines occupent son temps et elle est agacée par les manifestations affectives de sa mère qu'elle juge envahissante. Aussi, lui cache-t-elle qu'elle est en lien sur les réseaux sociaux avec un homme dont elle est tombée éperdument amoureuse – un homme, un vrai, pas comme Courtney son petit copain, un qui la comprend, qui la traite comme une adulte…

Enfin, la troisième protagoniste est Marylin, la collègue de travail de Lisa, toujours présente et attentive, mariée à un Richard qui a toutes les apparences du chic type. Amie fidèle de la famille, il lui faudra beaucoup d'opiniâtreté, de confiance pour épauler Lisa dans le drame qui se noue.

Les trois femmes sont tour à tour narratrices, l'auteur leur donne la parole et c'est ainsi que nous avançons dans une intrigue qui est bien construite (même si certaines ficelles sont un peu grosses), alternant les flash-backs et autres retournements. En changeant de narrateur et d'époques, elle donne du rythme à son récit.

Sarah Pinborough sait ménager ses effets et jouer avec l'attention de ses lecteurs. Ce n'est pas inoubliable mais on passe un moment de lecture assez captivant.

Challenge MULTI- DEFIS 2021