Critique de pegase-shiatsu

Il y a plusieurs livres sur l'écologie dans la série Copain chez Milan ( pour les cahiers d'activités : Copain, à chacun son jardin, Copain bricolos écolos, et pour les livres plus denses de connaissances avec des expériences : Copain des animaux, copain des bois, Copain des oiseaux Copain des jardins, Copain des Montagnes, Copain de la nature copains des petites bêtes, je n'en possède qu'une partie, mais tous donne un aspect particulier de l'écologie!).
Si copain de la nature est un volume très naturaliste, que le livre d'activité copain A chacun son jardin va permettre à votre enfant d'apprendre un tas de chose en gérant un jardin de façon écologique, en faisant ses observations, et bien Copain de la planète, est une vision plus physique, chimique social géologique et économique de la planète, mais c'est encore la nature qui nous est expliqué, par des sciences modernes, et c'est encore le biologiste qui est la personne qui maîtrise ces choses ( on parle même de génétique, mais là pas pour faire de l'agriculture, pour comprendre comment se succède les planètes). Ces deux visions permettent de faire le parfais biologiste... e ne sais pas encore ce qu'l y a dans copain de l'écologie, peut être une synthèse des deux... je vous le dirais le moment venu... mais si votre enfant veux comprendre d'un point de vue humain l'Ecologie c'est ce volume qu'il lui faudra, mais s'il veux être le parfait écologue amateur, il lui faudra les deux volumes... et bien des gens qui se prétendent écologistes n'ont hélas que les information du présent volume, et encore pas toujours... c'est très insuffisant pour prendre des décision, mais c'est suffisant en tant que simple citoyens... car il est très complet pour comprend tous les aspects spécifiquement humains de l'écologie, qui résulte d'un travail de naturaliste au départ, mais qui serai ensuite aidés dans l'interprétation par des matières plus modernes...la série est donc vraiment parfaite pour les mateurs, alors qu'on préférera la grande imagerie pour un sujet plus précis ou pour un exposé, et les autres séries jeunesses pour des sensibilisations et introductions sur le sujet....
A la fin du livre, un cahier pratique avec des informations intéressantes quand elles sont toujours d'actualité : les métiers de la nature (mais attention, gardons les pieds sur terre, et des stages pendant les vacances permettront de connaître réalité du métier, et de se renseigner sur les études à valider pour avoir accès à l'emplois) des adresses utiles de fédérations et d'associations, qu'il faudra mettre à jour dans un carnet ou sur un fichier d'ordinateur..., le glossaire, chaque métier à son vocabulaire, et même l'amateur devra le respecter, si non on ne se comprend plus!, un index, parfois, c'est très pratique pour retrouver une information que l'on sait être dans le livre!, c'est pratique d'apprendre à chercher ce qu'on a déjà lu, parce qu'on a besoin de l'information exacte, parfois la mémoire nous trahit, moins utiles, les crédits... car ils servent surtout pour demander si l'on peut utiliser tels ou tels document du livre pour l'utiliser publiquement... A ne pas négliger cependant!

Pour les enfants les plus jeunes : la planète terre, la montagne, les animaux en danger dès 3 ans ( Ma baby encyclopédie Larousse), le monde ( mes tous premiers docs, Milan 2-4 ans)
Plus complet : les mini guides découvertes de la Geste, assez complet pour les jeunes ( 4/8 ans!) ( surtouts sur les bords de mer, mais pas seulement!
Les livres des collections mes p'tites questions (la microbes, la biodiversité, les abeilles, les insectes, les coquillages, la Terre la vie l'univers,
La collection chez Fleurus idéal pour les exposés même si on préférera Milan pour les observations : la météo, les fourmis, les animaux disparus, les animaux en danger, les animaux étranges, les animaux d'Australie)
Et ce n'est qu'une partie des volumes de ces collections...
B.D. : pour les très jeunes : les amusez avec le Marsupilami
Pour les jeunes et adultes : Hubert Reeves explique ( les océans, la forêt, la biodiversité), et Silence cela pousse!
B.D. pour adulte : Tropiques toxiques et Algues vertes l'histoire interdite
Adultes : Hubert Reeves Mal de Terre, la Terre vue du coeur, la plus belle histoire du monde (collectif )
Michel Serres : le Contrat naturel
Samuel Alisson : Evolution, écologie et pandémie
En plus de tous les livres de déterminations que vous pourrez trouver dont : le petit guide du bord de mer ( First, Cécile Carbonnier)
- Frédéric Jiguet : 100 oiseaux de l'hiver, 100 oiseaux rares et menacés de France, 100 oiseaux des Parc et des Jardins
.... pour les ouvrages les plus accessibles....