AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de croquemiette


Qui n'a jamais rêvé de gagner au loto ? Qui n'a jamais imaginé ce qu'il ferait de plusieurs millions d'euros ?

Sauf qu'entre rêve et réalité, il y a un fossé.

Les Pinçon-Charlot sont allés à la rencontre de ces grands gagnants qui ont obtenu au moins un million d'euro à la loterie et qui sont suivis par le Service gagnant de la Française des Jeux qui les accompagne dans leur nouvelle richesse. Souvent dans le secret, ils se retrouvent déboussolés et n'ont personne avec qui partager l'énorme nouvelle.

Cet événement extraordinaire constitue un choc émotionnel, une «catastrophe heureuse» et pousse les joueurs à se redéfinir sur l'échiquier social. Les rapports de domination s'inversent et même si c'est en leur faveur, cela ne va pas de soi pour ces gagnants souvent d'origine modeste.

Car ne devient pas riche qui veut et le seul capital ne suffit pas. Être riche s'apprend et passe par l'acquisition de codes sociaux, culturels mais aussi par la connaissance en gestion de patrimoine. le Service Gagnants est là pour ça et leur apporte son soutien.

Ces millionnaires sont soumis au regard des autres, souvent jaloux et mauvais, et beaucoup ont du fuir leur environnement d'origine.

Au delà des autres, c'est aussi un chambardement intérieur, surtout dans les classes populaires, où les gens se définissent par leur travail et où les «riches» peuvent être mal perçus, ce qui amène beaucoup d'entre eux à culpabiliser.

Pourtant, le fait d'être né dans une bonne famille ou de gagner au loto relèvent dans les deux cas du hasard. Mais l'héritier possède les codes et sait être riche, contrairement au gagnant du loto.

À travers les témoignages des gagnants, on découvre une palette nuancée de comportements. Tout n'est pas noir, ni blanc, ni rose. Et il faut être armé pour affronter cette immense et soudaine liberté.

Une lecture passionnante qui parle autant des gagnants que de notre rapport à l'argent. Mais une nouvelle édition s'impose, celle-ci n'abordant pas le monde numérique. Et il y a fort à parier que l'appli FDJ et les réseaux sociaux ont changé la donne.

Commenter  J’apprécie          205



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}