Qui n'a jamais rêvé de gagner au loto ? Qui n'a jamais imaginé ce qu'il ferait de plusieurs millions d'euros ?

Sauf qu'entre rêve et réalité, il y a un fossé.

Les Pinçon-Charlot sont allés à la rencontre de ces grands gagnants qui ont obtenu au moins un million d'euro à la loterie et qui sont suivis par le Service gagnant de la Française des Jeux qui les accompagne dans leur nouvelle richesse. Souvent dans le secret, ils se retrouvent déboussolés et n'ont personne avec qui partager l'énorme nouvelle.

Cet événement extraordinaire constitue un choc émotionnel, une «catastrophe heureuse» et pousse les joueurs à se redéfinir sur l'échiquier social. Les rapports de domination s'inversent et même si c'est en leur faveur, cela ne va pas de soi pour ces gagnants souvent d'origine modeste.

Car ne devient pas riche qui veut et le seul capital ne suffit pas. Être riche s'apprend et passe par l'acquisition de codes sociaux, culturels mais aussi par la connaissance en gestion de patrimoine. le Service Gagnants est là pour ça et leur apporte son soutien.

Ces millionnaires sont soumis au regard des autres, souvent jaloux et mauvais, et beaucoup ont du fuir leur environnement d'origine.

Au delà des autres, c'est aussi un chambardement intérieur, surtout dans les classes populaires, où les gens se définissent par leur travail et où les «riches» peuvent être mal perçus, ce qui amène beaucoup d'entre eux à culpabiliser.

Pourtant, le fait d'être né dans une bonne famille ou de gagner au loto relèvent dans les deux cas du hasard. Mais l'héritier possède les codes et sait être riche, contrairement au gagnant du loto.

À travers les témoignages des gagnants, on découvre une palette nuancée de comportements. Tout n'est pas noir, ni blanc, ni rose. Et il faut être armé pour affronter cette immense et soudaine liberté.

Une lecture passionnante qui parle autant des gagnants que de notre rapport à l'argent. Mais une nouvelle édition s'impose, celle-ci n'abordant pas le monde numérique. Et il y a fort à parier que l'appli FDJ et les réseaux sociaux ont changé la donne.

Que devient un gagnant du Loto ? On en a généralement une idée assez précise : après un bref instant de bonheur, il se retrouve harcelé de solliciteurs, déboussolé dans un monde dont il ne connaît pas les règles, et se retrouve vite ruiné, ou au minimum coupé de tout ce qui faisait le sel de sa vie, peut-être simple, mais humainement riche.

Bon, on ne va pas se mentir trop longtemps, ça se passe rarement comme ça, et les gagnants ne sont pas trop à plaindre. Mais il faut dire que ce mythe sert tout le monde.

L'argent, en effet, s'hérite souvent. Même s'il existe des personnes qui s'élèvent à la force du poignet, c'est plus l'exception que la règle, la fortune vient souvent par l'accumulation des générations précédentes. Plutôt que de reconnaître l'aspect aléatoire de la richesse à la naissance, les riches se sont bardés de qualités morales (élégance, raffinement, intelligence, …) qui viennent justifier a posteriori leur bonne situation : finalement, si deux bébés, un de famille riche et un de famille pauvre, avaient été échangés à la naissance, le bébé malencontreusement devenu pauvre serait parvenu au même stade de richesse à la vie adulte grâce à son travail et sa persévérance, tandis que le bébé devenu opportunément riche se serait ruiné en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, dû à sa paresse et sa stupidité.

De l'autre côté de l'échelle sociale, on se dit que l'argent ne peut se gagner que par de durs efforts, et que l'argent facile corrompt. D'ailleurs, on en voudrait pas ! (ça tombe bien, personne ne vous en donnera)

Quand on passe d'un monde à l'autre à l'aide une simple grille de Loto, on dérange donc les mythes de tout le monde. Plus que savoir comment dépenser son argent, c'est finalement savoir « comment se comporter correctement comme un riche » qui demande le plus d'efforts, et provoque le plus de malaises.

Essai plutôt intéressant, qui nous oblige à réfléchir au sens que l'on peut donner à l'argent, à sa répartition, au concept même de l'héritage, et à toutes les fables que l'on peut se raconter pour se dire que finalement, on est très bien là où on est.

Un point un peu négatif sur la structure même du texte : le livre est organisé en thèmes, mais on ne suit finalement que quelques familles, et à chaque chapitre, on a un résumé de toutes les informations des chapitres précédents, plus quelques petits détails qui viennent illustrer le thème du moment. Un peu lassant à la longue.
Vous avez toujours rêvé de gagner au loto ? Eux l'ont fait !

Pinçon-Charlot, le célèbre couple de sociologue spécialisé sur la bourgeoisie, a eu l'autorisation de mener une enquête sur les grands gagnants du loto et de l'euro-million. Il se trouve qu'il n'est pas si facile de gagner tant d'argent d'un coup. Plus qu'une révolution, le gain oblige son bénéficiaire à faire des choix. En choisissant combien vous donnez à vos proches, vous êtes obligé de quantifier vos sentiments vis-à-vis des uns et des autres et cela peut être source de conflit. En fait l'argent ne change rien aux situations familiales mais il révèle des conflits qui pouvaient jusque-là être sous-jacent ou qui n'avaient pas de raison d'éclater. le gain remet en cause les hiérarchies sociales établies par l'âge dans une famille (parents-enfants / ainés-puinés) ainsi que les hiérarchies sociales dans le travail ou les relations d'amitiés. Mais passé le tsunami du gain, la fortune se révèle avec le temps, une "bienheureuse catastrophe". Les réactions sont différentes en fonction de l'âge des gagnants. Une personne jeune aura plus tendance à faire table rase de son existence précédente, tandis que les gagnants plus âgés, qui sont déjà bien installés dans leur vie, sont plus axés vers la transmission de leur fortune et profitent de manière plus sereine de leur chance.

Il n'y a pas de révélations fracassantes dans ce livre mais quelques anecdotes intéressantes. Ainsi, savez-vous que 39% de la population de plus 18 ans n'a jamais joué au loto (personnellement, j'aurais avancé un chiffre inférieur). On apprend par exemple qu'en dessous de 4 Millions d'euros de gains la plupart des joueurs n'arrêtent pas de travailler (cela dépend bien sûr du milieu social du gagnant et de son rapport au travail avant le gain). 1 Millions d'euros placé gentiment à 4% vous rapportera 3300€/mois...

Les gagnants du loto se retrouvent régulièrement au sein d'un club mis en place par la française des jeux. Cela permet de s'échanger des tuyaux. Il y a une grosse inégalité entre les gagnants ! Entre ceux qui ont gagné 1 millions et celui qui en a gagné 100 les possibilités sont bien différentes. La vie est cruelle parfois n'est-ce pas ?
A priori le sujet de ce court texte n'est pas bien intéressant : les gagnants du loto, bon, c'est pas forcément un grand enjeu dans notre monde qui connaît par ailleurs les plus graves inégalités économiques, et tant d'autres problèmes économiques, politiques, sociaux… A ceci près que le sujet de ce texte, au fond, n'est pas tant les gagnants du loto, que notre rapport à l'argent.
Un texte intelligent, pertinent, servi par une plume efficace, qui pose de grandes questions sans en avoir l'air.
On apprend quelques petites choses intéressantes, mais bon, pas de tsunami intellectuel en vue. C'est plaisant et facile à lire, c'est déjà ça. malheureusement ça donne aussi très envie d'enrichir la Française des jeux et de devenir un joueur frénétique. Ou à défaut de devenir un sociologue spécialiste des riches parce que ça a quand même l'air super sympa d'entrer dans un tel monde.
Livre lu sur les conseils de Margotito, Booktubeuse. Il s'agit d'un essai sur les millionnaires du jeu du Loto qui analyse les effets du gain chez les grands gagnants. le constat reste que même si l'argent ne fait pas le bonheur, il y contribue et cela, malgré les bouleversements et adaptations avec lesquels le gagnant doit composer. le parallèle est fait entre les héritiers habitués à l'argent et les nouveaux riches du loto, qui ne sont pas du même univers. On découvre un autre monde. le sujet est intéressant. En raison du grand nombre de portraits de gagnants dépeint, ce livre nous donne l'impression que le gain est à porter de main et crée une appétence à jouer. Un éclairage sur ceux qui ont basculé, qui ont tout dépensé ou ont vu leur vie basculer dans le mauvais sens après l'encaissement de leur gain aurait été souhaitable pour compléter cet essai.

Cet essai est brouillon, désordonné, répétitif, mal construit. Probablement la retranscription maladroite d'une série d'études précises et documentées, malaisée à lire et fastidieuse. Il aurait fallu réécrire, compacter, aller à l'essentiel. le livre m'est tombé des mains ; j'ai ensuite butiné par-ci- par-là dans les chapitres, sans en tirer beaucoup d'enseignements.
Dans cette analyse sociologique, les auteurs ont examiné l'impact d'un gain important au Loto sur la vie des gagnants.

Accompagnés par La Française des Jeux (tous les interviewés avaient opté pour ce programme d'accompagnement et de formation) , ils ont découvert les grands restaurants (et en ont appris les usages) et ont été préparés à la gestion de leur nouvelle fortune.

Un petit ouvrage instructif sur l'analyse des rapports à l'argent , de cet argent-surprise et non argent-travail

A mettre en perspective avec 'Grandes Fortunes' des mêmes auteurs et avec 'La liste de mes envies' de Grégoire Delacour
Lien : http://les.lectures.de.bill...