Critique de ileana

Pour commencer, un extrait qui me chiffonne : « Ce bâtiment exceptionnel [Le Ministère de finances de Bercy], qui assume avec élégance le voisinage du fleuve, a été conçu par Paul Chemetov et Borja Huidabro. » p207. Je le trouve hideux. Des goûts et des couleurs.

L'extrait suivant me semble anachronique : « entre Duroc, Saint-François-Xavier et Invalides, alors que le métro parcourt sous terre le faubourg Saint-Germain,[ …] les mères de famille, jupes plissées écossaises, veste bleu marine, carré Hermès et collier de perles, emmènent leurs enfants, socquettes blanches, souliers vernis et uniformes bleu marine, dans les écoles privées », p104.

Pourtant il s'agit d'une édition remaniée en 2013 ! Non, ce sont les nounous qui emmènent les enfants. Quant aux mères de famille, lorsqu'elles prennent le métro, elles portent des jeans.

Autre remarque : la proposition de balade dans le XVIème arrondissement, avec sa villa Montmorency (quartier privé). Ce n'est qu'après deux pages que les auteurs précisent que cela ne se visite pas (accès interdit).

Bref, l'ensemble de promenades mériterait une mise à jour.