Petite capitale de cent cinq kilomètres carrés, Paris, chantée et déclinée dans toutes les langues a été l'héroïne d'ouvrages innombrables.

L'originalité de celui-ci est de nous proposer quinze itinéraires de traverses pour nous faire partager un peu de la vie des habitants de quartiers choisis en fonction de leur histoire, leurs contradictions et des liens métissés qu'ils génèrent.

En suivant les deux sociologues, auteurs de ces promenades commentées, le marcheur pourra découvrir la véritable identité d'une ville mosaïque, du Sentier aux portes de Paris.
Ce n'est pas un ouvrage touristique ou bien d'un genre particulier : plutôt que de partir à la recherche des monuments remarquables, le couple Pinçon nous fait visiter le Paris d'avant la "gentryfication".
Tout est analysé par rapport à ce concept bien connu : les artistes et classes moyennes supérieures investissent un quartier populaire, ce qui fait monter les prix de l'immobilier et en fait, rapidement, en quartier non populaire.
Les beaux quartiers n'échappent pas à un phénomène proche : les boutiques de luxe s'installent à la place de la grande bourgeoisie qui s'en va plus à l'Ouest où demain, peut-être, la haute couture viendra s'installer...
Proposer des itinéraires de balades dans Paris avec une vision sociologique est une approche intéressante. J'ai néanmoins été un peu déçu par ce livre car, Parisien et passionné par ma ville, j'espérais apprendre plus de choses nouvelles. Il est probablement plus utile pour un lecteur qui ne vit pas à Paris ou qui ne connaît pas bien la ville.

Je retiendrai toutefois quelques pièces nouvelles qui viennent compléter ma connaissance du puzzle parisien. La balade autour de St-Lazare permet de faire un zoom sur la présence des peintres dans ce quartier au XIXe siècle et de rappeler les différents artistes ayant choisi pour sujet la gare ou les environs : Manet (qui habitait à côté), Caillebotte et Monet.
La balade à la Bastille est l'occasion de rappeler l'origine du faubourg St-Antoine. En 1657, la possibilité est donnée aux ouvriers de s'installer dans ce quartier situé en dehors de Paris en échappant à la réglementation en vigueur dans l'enceinte de la ville : possibilité de s'installer librement sans suivre de formation officielle, sans s'inscrire sur le registre des métiers, sans payer de taxes, sans subir d'inspections des ‘jurés'. Cette décision valable également pour les travailleurs étrangers entraînera un afflux d'immigrés et la naissance d'un nouveau quartier. Il est intéressant de voir que la problématique de la libéralisation du marché du travail ne date pas d'aujourd'hui.

Moi qui adore me promener et qui suis une parisienne de naissance je suis gâtée avec Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot et leur « Paris. Quinze promenades sociologiques ».
Les Pinçon-Charlot, comme on les nomme couramment, ont déjà écrit un ouvrage sur la sociologie parisienne mais ce petit livre est une proposition nouvelle très originale.
Les circuits proposés sont assez courts et accompagnés d'un plan. le commentaire permet de comprendre comment les lieux ont évolué sociologiquement. Ce parti pris est une autre façon d'apprécier des quartiers qui ont beaucoup d'intérêt pour moi.
J'ai testé le parcours « le luxe à la conquête de Saint-Germain-des-Prés » qui débute sur la place de l'église. Alors que je fréquente régulièrement ce quartier où se trouve l'ancien appartement de Marguerite Duras, rue saint Benoît, j'ai encore découvert de petites rues et de nombreux détails qui obligent à regarder notre environnement de façon intelligente.
Avec un tel livre, facile à emporter comme un guide touristique, on ne se lasse pas de se balader, d'autant plus qu'il y a un prolongement bibliographique pour chaque promenade. Je crois que ma PAL va encore augmenter !

Pour commencer, un extrait qui me chiffonne : « Ce bâtiment exceptionnel [Le Ministère de finances de Bercy], qui assume avec élégance le voisinage du fleuve, a été conçu par Paul Chemetov et Borja Huidabro. » p207. Je le trouve hideux. Des goûts et des couleurs.

L'extrait suivant me semble anachronique : « entre Duroc, Saint-François-Xavier et Invalides, alors que le métro parcourt sous terre le faubourg Saint-Germain,[ …] les mères de famille, jupes plissées écossaises, veste bleu marine, carré Hermès et collier de perles, emmènent leurs enfants, socquettes blanches, souliers vernis et uniformes bleu marine, dans les écoles privées », p104.

Pourtant il s'agit d'une édition remaniée en 2013 ! Non, ce sont les nounous qui emmènent les enfants. Quant aux mères de famille, lorsqu'elles prennent le métro, elles portent des jeans.

Autre remarque : la proposition de balade dans le XVIème arrondissement, avec sa villa Montmorency (quartier privé). Ce n'est qu'après deux pages que les auteurs précisent que cela ne se visite pas (accès interdit).

Bref, l'ensemble de promenades mériterait une mise à jour.
Ballades parisiennes en bonne compagnie.
Un joli livre pour amoureux de Paris qui permet de découvrir des lieux méconnus dans des promenades thématiques parfois profondément passionnantes.
Nous cheminons ici en compagnie de deux sociologues célèbres qui se sont un peu égarés récemment, mais il serait dommage que cela entâche tout leur travail qui était tout à fait intéressant.
Un livre que l'on peut lire le nez en l'air en apprenant beaucoup sur Paris. Les chapitres sur Saint-Germain-des-Prés, la Goutte d'or ou les villas du XVIème arrondissement m'ont particulièrement intéressé.