Critique de tess22

Un livre que tout le monde devrait lire, tant le monde des dépressifs , névrosés et fous est méconnu du grand public ou bien fait tout simplement peur.e
Arrivée à la fin de ce livre, je me pose toujours autant de questions sur les antipsychotiques et autres médicaments délivrés en si grand nombre mais je me suis prise d'affection pour tous ces malades, ces gens comme vous et moi qui un jour ont été accaparés par une maladie incompréhensible et terrassante. Tous ces hommes nus attendant qu'un jet ou une main d'infirmière vienne les laver , ce défilé des patients pour chercher le médicament qu'ils ne veulent pas mais sont obligés de prendre s'ils veulent manger. On n'arrête pas de se dire: pourvu que ça n'arrive jamais aux gens que j'aime….
Et pourtant c'est parce qu'une très chère amie est en hôpital psychiatrique depuis 3 mois et que son état empire de jour en jour au point de ne plus pouvoir parler ni marcher……c'est pour ça que j'ai emprunté ce livre. J'ai eu le sentiment de passer un moment avec elle. Elle est partie dans un autre monde et me manque terriblement. Au début de sa maladie, elle me parlait des infirmiers et des malades autour d'elle. J'ai compris ce qu'îele me disait en lisant ce livre.
On y découvre le travail extraordinaire de l'infirmier en psychiatrie. On est frappés par leur humanité, leur patience et leur respect de chaque patient qu'ils aident au mieux même dans les pires moments d'insultes ou de coups. Je referme ce livre en étant admirative pour toujours de ces infirmiers.
Je découvre qu'on manque de lits pour ces malades et je frémis de honte quand je lis que beaucoup d'entre eux atterrissent dans une cellule de prison.
Merci de ce puissant témoignage qui nous laisse avec un sentiment d'impuissance, d'incompréhension , de révolte et de peur.