Critique de tulisquoi

La planète est inhospitalière : la nourriture est devenue rare, la seule eau encore potable est celle qui tombe du ciel, la loi du plus fort règne partout et le déplacement en bande est recommandé pour survivre. Et même dans ce cas-là, rien n'est garanti. Faiblir, vieillir, être à la traîne ou encore être enceinte, par exemple, expose la personne concernée à devenir un recyclé, comprenez quelqu'un qu'on tue pour se nourrir… Ce qui a conduit à cette situation, on ne le sait pas, mais il semble que partout où errent ces hommes et ces femmes, le décor est le même, les conditions de vie aussi.

C'est sur cette planète que naît Plop. Abandonné par sa mère dès la naissance, car il risquait de faire d'elle une recyclée, il sera recueilli par la vieille Goro, une des seules personnes âgées tolérées. Prénommé Plop à son dixième solstice, il doit son nom au bruit qu'il a fait lorsqu'il est sorti du ventre de sa mère et qu'il est tombé directement dans la boue qui recouvre toute la planète. Petit gamin attachant au départ, il va très vite se distinguer des autres. Dans son monde où l'individualité prime, il va rapidement comprendre comment utiliser les autres afin de gagner en pouvoir et en qualité de vie. C'est avec la femme du Commissaire général qu'il va commencer son ascension : dans ce monde apocalyptique, utiliser quelqu'un revient, également, à avoir des relations sexuelles avec lui. Pas d'amour en jeu, on assouvit des besoins, on utilise pour cela une personne du sexe opposée, ou pas, afin d'obtenir une satisfaction partielle.
(lire la suite...)
Lien : http://www.tulisquoi.net/plo..