Critique de domm33

Encore un coup gagnant dans la série Grand Angle de Bamboo Editions !
Victor l'Pinel, illustrateur du Plongeon écrit par Séverine Vidal est cette fois (et brillamment aussi) aux manettes du scénario. Pas d'échec en vue donc avec cette jolie BD.
Les amoureux de la ville de Bordeaux reconnaîtront la belle Place de la Victoire sur la 1ère page, lieu incontournable qui brasse un grand nombre de visiteurs et de locaux, lieu propice aux rencontres. Et c'est malin de la part de l'auteur car ce sont des tranches de vie de personnages très différents que nous allons découvrir, des personnes aux trajectoires diverses qui vont finir par se croiser.

Madame Dubois, personne âgée, désabusée et à l'humour caustique réside en EHPAD. C'est notre 1ère protagoniste et non des moindres. Solitaire, elle refuse de participer aux activités proposées.
Contrainte d'accepter un accompagnateur bénévole, Samir, elle va faire des compromis : lui apprendre à jouer aux échecs en échange de sorties dans le jardin.

De nombreux personnages donc, présentés sur la couverture, vont intervenir dans un récit choral très bien orchestré.

Ce qui est original et talentueux de la part de l'auteur, est de nous faire découvrir la vie des protagonistes, leur façon d'avancer à la manière des pièces d'un jeu d'échecs.
Comme dans chaque coup dans le jeu qui peut tout changer, chaque action, chaque rencontre, la moindre décision aura un impact sur la vie de chacun. L'auteur fait une fine analyse psychologique des personnages et des situations compliquées dans lesquelles ils se trouvent, leurs chemins s'enlacent, l'histoire est très vivante et très réaliste.
Dans le jeu d'échecs, chaque pièce, chaque déplacement a son importance comme chaque action dans notre vie.

J'ai trouvé cette présentation des relations humaines très intéressante et le parallèle avec le jeu d'échecs très pertinent.
Les succès, les échecs, les réflexions, l'histoire des personnages s'inscrivent dans un récit émouvant où pour avancer, comme aux échecs, il faut jouer, vivre ses relations malgré les difficultés.

Avec cette BD, Victor Pinel propose une vraie réflexion sur la vie, sur nos choix et sur les relations humaines. C'est intelligent et émouvant et il n'est pas besoin d'être un spécialiste du jeu d'échecs pour comprendre que chaque mouvement est important.

Les illustrations sont dynamiques et les personnages très expressifs. Les couleurs, plutôt douces, s'adaptent à chaque tranche de vie et font de cet ouvrage un très bel objet.
J'ai particulièrement aimé les pages présentant les quais de Bordeaux avec le Pont de pierre et le Miroir d'eau. Elles sont magnifiques avec de superbes couleurs.

Evidemment, je ne vous dirai rien de l'épilogue sinon qu'il est aussi inattendu que génial ;)

Un grand merci à Babelio, à Alexandrine, qui m'a proposé cette lecture en Masse critique privilégiée et aux éditions Bamboo !