Critique de musaraneus

Très belle surprise que ce roman au graphisme attrayant, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.

Madame Dubois n'est pas une gentille petite mamie gâteau; A la maison de retraite, cette «prison » où tout est interdit, elle s'ennuie ferme. Marion, la directrice, s'arrache les cheveux. Mais un programme de visiteurs bénévoles pourrait bien changer la donne…
Commence alors le portrait de multiples personnages avançant dans la vie comme des pions sur un échiquier, dans une grande valse d'histoires amoureuses voués à l'échec.
Les fous se croisent sans jamais se trouver vraiment, les pions sont sacrifiés pour que le jeu avance, le cavalier reste insaisissable, le roi expose sa fragilité.

Depuis qu'une célèbre plateforme ciné a remis au goût du jour le roman de Walter Tevis, le jeu de la dame, on a vu fleurir pas mal de bouquins sur le roi des jeux, et j'avoue être partie un peu à reculons.
Mais l'intérêt de l'histoire que propose Victor L.Pinel tiens à ce jeu complexe des relations humaines, une partie dans laquelle les protagonistes sont tous connectés et où toute action entraîne un enchaînement nouveau.
Comme dans un engrenage géant fait de minuscules rouages, chaque personnes a son rôle à jouer, même minime.
J'ai particulièrement apprécié le trait de crayon de l'auteur, sous lequel chaque personnage prend une coloration propre, avec un univers bien à lui. Tous attachants à leur manière, je me suis surpris à vouloir «jouer » cette partie moi aussi, pour orienter le jeu, aider tel ou tel pion à avancer.

Une métaphore joliment filée jusqu'au dénouement, car portée à la fois par un scénario bien construit et par un graphisme vivant et très lisible.
Rien à redire, Échecs est assurément une belle réussite.