Critique de Zabouille

Aller viens, Camille, on fait la ploum, comme dans ton livre, tu te souviens ? Il est temps que je leur raconte. Ploum ploum. Ce se-ra moi qui te li-ras.

Très chère Camille,
Pour tout t'avouer, moi, j'adore le mois de Novembre. Son ambiance. Son temps maussade. Son odeur de feuilles mortes. Son atmosphère qui nous plonge dans son brouillard, moi bien au chaud sous un plaid, avec un thé et ton histoire contée par Gaëlle Pingault.
Alors, c'est vrai, quand j'ai commencé ma lecture, un bref instant j'ai osé penser qu'il ne devait pas être fait pour moi. Et puis, j'ai avancé, j'ai lu et je me suis laissée prendre au jeu. Et c'est exactement ce qu'il fallait faire. Alors, il faut que je leur raconte un peu, à eux lecteurs et lectrices, comment on s'est rencontrées 😉.
Camille est une jeune femme qui est venue s'installer dans cette petite ville depuis peu de temps. Elle y vit en quelque sorte en huis clos dans une maison. Et puis, un jour, au marché, elle y croise le chemin d'un homme qui distribue des prospectus pour participer à une tombola. le 1er prix est très surprenant : "Vous détestez la grisaille et la nuit qui tombe à 16h30 ? Vivez une année sans mois de novembre !"
Bien entendu séduite et surprise par ce lot, elle y participe et le remporte. Un étrange billet lui est remis, par un non moins étrange personnage. Dans cette enveloppe se cache un petit bout de papier, à la lumière bleutée, qui va changer le cours de ses prochaines semaines. le mois de novembre va bel et bien disparaître de ses alentours. Cette période suspendue va lui permettre tant de choses : des rencontres, des prises de conscience, des actes et omissions, des erreurs et corrections, des décisions et des révélations... Elle sera propulsée comme dans un monde parallèle, ponctué par des flashbacks...
Camille, tu sais, à un moment donné, j'ai trouvé une ressemblance avec 1Q84 de Haruki Murakami, sans double lune. Toi aussi ? Cette catapulte t'a d'ailleurs autant chamboulée que moi. Tu étais perdue, n'y comprenant plus rien. Perte de repères, pour, bien après, mieux t'y retrouver... Tu as ri, tu as pleuré, tu as encore un peu compté, tu as dansé, tu as partagé... Toi Camille, oui, tu as fait tout ça... Et tellement plus...
Et ce parcours d'un mois de non novembre, je l'ai fait avec toi. J'ai ainsi appris à te connaître, comme si tu m'avais prise par la main en me disant "aller, viens avec moi, ne me laisses pas y aller toute seule". Alors je t'ai suivie, là-bas, de l'autre côté de ce miroir, avec beaucoup de plaisir et de tendresse. C'était beau, touchant, rocambolesque parfois, bienveillant à la fois.
Merci pour ce non mois de novembre avec Toi, grâce à Gaëlle Pingault et aux éditions Eyrolles que je remercie pour cette parenthèse temporelle.