Critique de Kozmic_Blues

Une jolie découverte qui montre une fois de plus la magie que renferment les boîtes à livres... Il y a encore une semaine, je n'avais jamais entendu parler de ce roman, ''Attends-moi le monde'' ni de son autrice, Gaëlle Pingault. Mais en fouillant dans une BAL, j'ai été attirée par le titre puis la quatrième de couverture m'a parfaitement intriguée.
Je vais essayer de ne pas trop en dire mais je ne peux que vous conseiller cette lecture.

Camille va bientôt avoir trente ans et participe un jour a une tombola dont le premier prix est pour le moins étonnant : gagner le droit de passer une année sans mois de novembre, ce mois gris et déprimant que notre protagoniste redoute tant.

Il est question d'anxiété, de TOCs, de reconstruction, d'éveil ou de réveil même. Il y a un côté fantastique/magique. Mon côté rationnel ne se tourne pas vers tout ce qui est fantasy, fantastique, surnaturel, bref tout ce qui sort du quotidien bien terre-à-terre et c'est en cela que je suis contente d'être tombée sur ce roman car je suis sortie de ma zone de confort de lectrice et j'ai vraiment apprécié.

La construction est un peu particulière et alterne entre deux types de chapitres : un chapitre sur deux est à la première personne dans lequel Camille nous parle de son quotidien et les autres à la deuxième personne du singulier, ce qui est assez déroutant, dans lesquels quelqu'un que l'on ne peut identifier au début s'adresse directement à Camille.

Les vingt premières pages, j'ai été un peu rebutée par le parler familier et les lourdeurs de l'humour de la narratrice, comme si l'autrice voulait nous montrer que ''oh regardez comme je suis marrante, non mais vraiment là je suis hilarante non ?'' Et puis au final, l'ensemble est touchant, avec un vrai fond que les quelques éléments magiques et oniriques permettent d'alléger.
En somme, un livre qui fait du bien.