Critique de laurentgui

Ce livre est articulé en plusieurs parties, qui tournent toutes autour de Monsieur Songe. La première ressemble plus à un récit, à des fragments de la vie de cet homme vieillissant et relativement esseulé. le sujet sous-jacent est la vieillesse et la façon dont l'aborde cet homme, qui de surcroit perd la mémoire et se doute un peu que ses souvenirs sont brouillés et que la frontière entre réalité et fantasmes n'est plus bien claire. Les deux parties suivantes sont : plus confuses et moralistes ; elles ressemblent à la fois au journal et aux notes du personnage, mais semblent appartenir en même temps à l'auteur ; moins émouvantes aussi. En revanche, j'ai donc trouvé la première moitié touchante de vérité et abordée avec légèreté et humour, bien que traitant d'un sujet complexe et teinté du déclin précédant la mort. le style est direct, efficace, mais à la fois évasif, ponctué d'ellipses et incertain, ce qui sert - à mon goût - idéalement la perception et la vie intérieure de Monsieur Songe à ce moment de sa vie.