Critique de bdapresbd

À Rio au début des années 90, Pedro vient d'apprendre la mort d'Ivo quelque part au Brésil. C'était un homme d'une cinquantaine d'années, ancien mécanicien doué, ayant l'habitude de disparaître inexplicablement, amateur de tabac et buveur. Ivo qui se savait atteint d'un cancer de la gorge, est parti sur les routes chaudes du Nordeste... Mais dans quel dessein ? « Après la pluie, le soleil. Ça, ça ne change pas. Mais, et le temps, Ivo ? À quel moment tu t'es dit que le temps pouvait être de ton côté finalement ? Que tout n'était pas perdu, malgré les apparences ? Que tu pouvais peut-être jouer avec lui ? Peut-être même, va savoir, le battre à son propre jeu ? À quel moment, Ivo, tu t'es mis à courir après le soleil ? »
Pédro décide de suivre les traces de cet homme, un voyage fait de rencontres furtives, amicales et amoureuses...

C'est une oeuvre qui explore les thèmes intemporels de la vie, du souvenir, de la mort, des rencontres, de l'errance, du destin, de la fatalité et de la transmission. Pedro, en découvrant le Brésil d'Ivo, se reconnecte à ses racines et à son histoire familiale.

Cet album se distingue par son esthétique chaleureuse et colorée. Les illustrations de Nicolaï Pinheiro allient réalisme et expressivité, tandis que les couleurs, magnifiques, contribuent à instaurer une atmosphère immersive. Nous avons aimé ses personnages singuliers et profonds, l'ambiance chaude, les petits détails qui ont leurs importances, la douceur mer et les pas sur le sable.

En bref, c'est un voyage initiatique que nous avons pris plaisir à explorer. Une oeuvre à la fois fascinante, poétique, pleine de sensibilité, de nostalgie et empreinte de mélancolie.
Lien : https://www.instagram.com/bd..