Sarbacane (23/08/2023)
3.89/5   61 notes
Fin des années 80. Un quinquagénaire qui porte sur son visage brun les stigmates d'une vie sans concession, gare sa vieille coccinelle sur le bord d'une route poussiéreuse. Il pousse la porte d'un bar miteux et commande une cachaça. On entend à peine ce qu'il dit : Ivo, mécanicien de métier, fumeur invétéré et alcoolique, souffre d'un cancer de la gorge. Mais son plus grand vice, c'est la route : sa vie durant, il n'a jamais pu se poser, toujours en perpétuel mouvem... >Voir plus
Que lire après Ivo a mis les voilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
3 avis
1 avis
0 avis
1 avis
Ivo a mis les voiles dans le Brésil de la fin des années 80. On pourrait le comprendre mais on ne connaît pas vraiment ses motivations.

Un jeune homme qui apprend la mort d'Ivo va vouloir partir sur ses traces comme une sorte de pèlerinage pour lui rendre hommage. On se demande bien quels sont les liens qui unissent Pedro à Ivo car rien n'est vraiment dévoilé. Est-ce son fils ou bien son oncle comme il le prétend ?

C'est une sorte de road-movie pour Pedro qui va même rencontrer l'amour durant son périple à travers le Brésil qui est un très vaste pays.

La couverture est réellement magnifique. On ne pourra pas en dire autant du dessin qui ne semble pas être assez précis d'une case à l'autre même si le trait reste tout à fait convenable. On notera certaines irrégularités au niveau des décors comme par exemple la voiture qu'il conduit. Il faut être un fin observateur.

Par contre, on peut dire qu'il y a de la profondeur dans les personnages ce qui rend ce récit assez réaliste et parfois assez touchant. Et puis, il y a le Brésil qui est un véritable personnage à part dont on découvrira les différentes facettes que cache une certaine complexité.

Au final, un road-movie exotique qu'on peut suivre pour sortir un peu des sentiers battus. Il suffit de mettre les voiles.
Club N°54 : BD sélectionnée
------------------------------------

Road trip le long de la côte brésilienne, autour de 2 personnages dont les histoires alternent.

Cette BD dépeint une façon de vivre, des rencontres multiples et fortuites qui enrichissent constamment.

Avec un dessin agréable et une palette de couleurs chaudes, cette lecture empreinte de nostalgie est très agréable.

Wild57
------------------------------------

Récit qui nous fait voyager le long des côtes brésiliennes avec deux personnages dont le lien se fait plus évident au fur et à mesure de la lecture…

Le dessin souligne bien la beauté des endroits rencontrées.

Je conseille vivement !

David
------------------------------------

Bon feel good book agréable à lire.

On part à la découverte de la côte brésilienne en suivant les 2 personnages dans leur quête.

je recommande.

Sam
------------------------------------

Un récit dense qu'on lit en prenant son temps.

J'ai aimé ce voyage, cette nonchalance, ces belles rencontres, ces personnages complexes, ces rendez-vous manqués, cette mélancolie ambiante.

JF
------------------------------------

Bon récit pas commun dans son fil conducteur même si l'on veut forcement connaitre la fin.

Jérôme

Lien : https://mediatheque.lannion...
Ivo a mis les voiles” raconte un road trip au Brésil. Pedro, un jeune homme part sur les traces d'Ivo, reprenant le même itinéraire quelques années plus tard. On devine assez vite le lien qui unit les deux hommes à quelques années d'intervalle, Des mystères et des révélations, il y en aura tout au long de l'histoire, mais ce qui retient surtout l'attention, c'est cette ambiance transcendée par le graphisme : le style est réaliste, les traits sont fins, les tons sont soignés, beaucoup de nuances ton sur ton, la lumière est lourde, on sent la chaleur humide, on sombre dans ces illustrations claires et pourtant étouffantes. le rythme est lent, la route est longue, les rencontres rythment le périple, mais chacun garde ses secrets, chacun ne se dévoile qu'avec parcimonie. Les deux voyages sont racontés en parallèle, au début, ce n'est pas facile de prendre ses repères, mais lorsqu'ils s'installent, le rapport entre les deux hommes semble plus fort, alors qu'ils semblent s'être si peu côtoyés. Les vies en parallèle, c'est le thème même du récit.
Nicolaï Pinheiro, auteur franco-brésilien, nous raconte son Brésil avec une belle sincérité, une envie de partager ses lumières, ses gens, sa culture et l'ambiance Route 66. Il nous propose un road trip fait de silences et de non-dits, une histoire belle et déchirante comme le pays qu'elle parcourt.
"Ivo a mis les voiles" nous entraîne dans un voyage à travers le Brésil, suivant les pas de deux hommes séparés par quelques années. Pedro, jeune Carioca, décide de partir sur les traces d'Ivo après avoir appris sa mort. Ivo, mécanicien brillant et personnage énigmatique, avait entamé un dernier voyage à travers le Brésil, laissant derrière lui une vie marquée par la maladie et les disparitions mystérieuses. le récit alterne entre les périples de Pedro et ceux d'Ivo, dévoilant progressivement les liens et les mystères qui les unissent. Les rencontres et les paysages façonnent un voyage introspectif où chaque personnage rencontré apporte une pièce supplémentaire au puzzle de la vie d'Ivo.

Nicolaï Pinheiro, auteur franco-brésilien, excelle dans l'art de capturer l'essence du Brésil. Ses illustrations réalistes aux traits fins et aux tons soigneusement nuancés plongent le lecteur dans une ambiance étouffante et lumineuse à la fois. La chaleur humide, la lumière lourde et les couleurs chaudes du Brésil sont magnifiquement rendues, faisant de chaque page une immersion sensorielle. le découpage varie, apportant tantôt un rythme lent, tantôt des moments de tension et de révélation, en parfaite harmonie avec l'atmosphère générale du récit. Les personnages, expressifs et humains, ajoutent une profondeur émotionnelle qui enrichit l'expérience de lecture.

"Ivo a mis les voiles" est une oeuvre magistrale qui combine une histoire poignante avec des illustrations incroyables. Nicolaï Pinheiro réussit à nous faire ressentir la saudade, ce mélange de mélancolie, de nostalgie et d'espoir propre au Brésil. Chaque rencontre, chaque paysage, chaque silence est une invitation à la réflexion et à l'introspection. L'album est à la fois fascinant et poétique, un véritable coup de coeur qui invite le lecteur à voyager, à rêver, et à ressentir profondément.
"Rio de Janeiro, 1984, Ivo est mort quelque part au Brésil."
Sa soeur a reçu l'avis de décès. Ivo est enterré de l'autre côté du Brésil, à Belém, loin de ses amis et de sa famille. Que faisait-il là-bas ? Pedro veut comprendre, il va partir sur la route, sur les traces d'Ivo.

Un périple initiatique au gré des rencontres amicales ou amoureuses, en tentant de reconstituer le chemin pris par Ivo. Malade, atteint d'un cancer de la gorge, mécanicien surdoué et habitué à disparaître mystérieusement, Ivo semble avoir tenu à faire ce dernier voyage. Pourquoi ? Pour qui ?

Nicolaï Pinheiro adapte ici un roman brésilien de Mauro Pinheiro. Un véritable road trip à la sauce brésilienne (la cachaça !) mené par un jeune homme dont on ne comprend pas tout de suite les motivations ni quelle est la nature de son lien avec Ivo. C'est presque une enquête familiale, pleine d'humanité et de sensibilité, pour laquelle on se passionne instantanément.

Et le dessin n'y est pas étranger. On y retrouve les couleurs chaudes du Brésil, entre soleil et mer, entre sable et terre. On y trouve aussi des personnages bien campés, très humains, expressifs dans une narration soutenue par les rencontres qui jalonnent le voyage.

C'est un très bel album que ce "Ivo a mis les voiles", une course contre le temps perdue d'avance. où un certain mélange de mélancolie, de nostalgie et d'espoir ne manquera pas de te titiller. Ne serait-ce pas ça la saudade ?

Bedeo
25 octobre 2023
Parcours de deux hommes liés sans se connaître, tissu de personnes qui forment ensemble une maille d’humanité aussi éclectique que vivante et digne d’intérêt, "Ivo a mis les voiles" est une BD de poésie et de liberté.
BDGest
22 août 2023
Trait élégant, une réelle profondeur psychologique et une humanité de tous les instants, Ivo a mis les voiles est une lecture enthousiasmante.
Je suis moi-même chercheur de mots qui puissent dire le sublime et le tragique de notre époque.
Après la pluie, le soleil. Ça ça ne change pas. Mais, et le temps, Ivo ? À quel moment tu t’es dit que le temps pouvait être de ton côté finalement ? Que tout n’était pas perdu, malgré les apparences ? Que tu pouvais peut-être jouer avec lui ? Peut-être même, va savoir, le battre à son propre jeu ? À quel moment, Ivo, tu t’es mis à courir après le soleil ?
Quand un bateau quitte une plage, c'est à la fois un début et une fin.
Adapté d'un roman, type road trip.
Le récit alterne entre les voyages de Pedro et d3 son père Ivo quelques temps auparavant. Pedro vient d'apprendre le décès de son père, mécanicien itinérant, dans une ville du Nordeste au Brésil. En chemin tous les deux font différentes rencontres. Celles d'Ivo donne droit à une page de portrait.
Une couverture bleue pour des pages au ton jauni.
J'avoue je n'ai pas réussi à m'intéresser à l'histoire.
Un fils, c’est un peu comme une explosion dans ta vie. Un truc qui t’arrive et que tu contrôles pas.