Critique de Foxfire

J'avais emprunté cette B.D pour la lire à ma fille qui adore les ours. La couverture montrant une petite fille rigolote donnant la main à un ours pataud me laissait penser que cet album conviendrait à un enfant de 6 ans. Ce n'est pas vraiment le cas, "Raven et l'ours" s'adresse à des enfants un peu plus grands que ça et même aux adultes.

L'histoire démarre de façon assez classique dans le monde des B.D enfantines avec une rencontre entre une petite fille et un ours. Celui-ci va aider la fillette à retrouver ses parents. Mais une fois qu'ils arrivent à la cité des énigmes les aventures de nos 2 héros vont prendre une autre direction. le récit va alors se teinter d'absurde, de références multiples, de jeux avec le lecteur. On aura même droit à une mise en abyme assez audacieuse :

Globalement, j'ai passé un bon moment, l'histoire est plaisante, le récit souvent drôle et original, le dessin correct (même s'il fait un brin artificiel). Mais "Raven et l'ours" n'est pas ce à quoi je m'attendais lorsque je l'ai emprunté pour le lire à ma fille. Elle a apprécié (de toute façon elle aime quasiment tout) mais il y a beaucoup de choses qu'elle n'a pas comprises. Si ma bibliothèque a le 2ème tome je le lirai volontiers, mais sans ma fille.