J'avais emprunté cette B.D pour la lire à ma fille qui adore les ours. La couverture montrant une petite fille rigolote donnant la main à un ours pataud me laissait penser que cet album conviendrait à un enfant de 6 ans. Ce n'est pas vraiment le cas, "Raven et l'ours" s'adresse à des enfants un peu plus grands que ça et même aux adultes.

L'histoire démarre de façon assez classique dans le monde des B.D enfantines avec une rencontre entre une petite fille et un ours. Celui-ci va aider la fillette à retrouver ses parents. Mais une fois qu'ils arrivent à la cité des énigmes les aventures de nos 2 héros vont prendre une autre direction. le récit va alors se teinter d'absurde, de références multiples, de jeux avec le lecteur. On aura même droit à une mise en abyme assez audacieuse :

Globalement, j'ai passé un bon moment, l'histoire est plaisante, le récit souvent drôle et original, le dessin correct (même s'il fait un brin artificiel). Mais "Raven et l'ours" n'est pas ce à quoi je m'attendais lorsque je l'ai emprunté pour le lire à ma fille. Elle a apprécié (de toute façon elle aime quasiment tout) mais il y a beaucoup de choses qu'elle n'a pas comprises. Si ma bibliothèque a le 2ème tome je le lirai volontiers, mais sans ma fille.
Une BD étonnante trouvée lors de mes fouilles BD ! Je l'ai lu avec ma fille et elle a beaucoup aimé cette rencontre improbable entre un ours et une petite fille. Cette dernière a perdu ses parents et compte sur l'ours qu'elle vient de rencontrer pour les retrouver. L'ours reste dans son rôle bourru mais protège bien la fillette. Beaucoup de situations drôles lors de leurs différentes rencontres, c'est loufoque, c'est frais et un peu déjanté. le dessin aux couleurs vives plait à ma fille. En espérant que le prochain tome ne sera pas trop lointain...!
Une petite BD jeunesse très fraîche et mignonne à souhait ! Raven, une petite fille, cherche ses parents. Dumias, l'ours, va l'aider. Ils se lancent alors dans un périple plein d'énigmes et de péripéties.
Dans un style graphique assez naïf, l'auteure joue avec les mots et les codes de la BD en faisant sortir ses personnages des cadres. Les références aux jeux vidéos et aux autres médias sont nombreux. L'auteure fait même une apparition dans un petit rôle très drôle et original qui met en abyme son statut d'auteur.
Plusieurs lectures pour cette histoire très riche. Une chouette aventure qui mérite d'être découverte.
Cette bande dessinée est adorable ! Je l'ai empruntée parce que j'ai trouvé le résumé amusant et original, sans prise de tête (puis parce que regardez un peu la bouille de Raven).

Je me suis attachée aux personnages très rapidement. Ils sont drôles sans le vouloir : Dimas est très sarcastique et dans le second degré, et Raven est tellement naïve qu'elle ne comprend pas quand il se moque d'elle, elle est comme un enfant que l'on voudrait protéger. le binôme fonctionne à merveille.

Les situations sont loufoques, les rebondissements sans queue ni tête arrivent quand on s'y attend le moins, et on retrouve même des personnages de la pop culture (Link et Mario par exemple, je ne les présente pas tous pour que vous gardiez un peu de surprise si vous le lisez).

Les illustrations sont simples mais pleines de couleurs, agréables à regarder et s'accordent très bien avec le récit.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Une très jolie histoire avec énormément de références que les enfants peuvent comprendre et qui amusera les parents. Ma fille de 7 ans s'est plongée dedans et elle a enchaîné avec le tome 2. L'illustration est très enfantine mais le personnage principal, Raven, est très expressive. La narration est bien construite, c'est très rythmé. Et vraiment, toutes les références (Harry Potter, Link, Popey, Sherlock...) sont autant de clins d'oeil à la culture populaire. Et encore, je ne suis pas sûre de les avoir toutes comprises...
Dans sa grotte, un gros ours solitaire et un peu grognon voit arriver une petite fille qui cherche ses parents. Devant l'innocence de la petite fille, l'ours, presque malgré tout, décide de l'accompagner dans sa recherche...

On entre tout de suite dans l'histoire. J'ai tout de suite été accrochée par la rencontre de ces deux personnages et leur différence. L'ours est très grand par rapport à la petite fille. Elle semble faire confiance à tout le monde alors que lui se méfie. Mais pour bougon qu'il paraisse, il est aussi très altruiste, avertissant les autres de dangers possibles, protégeant la petite fille...
La complicité entre les deux personnages est touchante tandis que leur dispute sont pleine d'humour. D'ailleurs, on est toujours entre les deux.
On oscille aussi entre magie (les dessins de la petite fille bouge, elle a une boussole qui indique sa maison) et absurde en particulier dans cette ville à énigmes.
La bande dessinées est organisée en chapitres. J'ai vu qu'elle avait été publiée au début sur Internet. C'est peut-être ce qui explique cette forme. En tous cas, ça se tient bien et c'est bien de ne pas être tenu par un format fixe.
Les dessins dans les tons pastels sont jolis, très tendres, très agréables tandis que les dialogues font mouches, ils sont vif, piquants, rapides. Bref, j'ai beaucoup aimé ce premier tome et sûr que je lirai la suite.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
voilà une BD qui m'a laissé perplexe : elle a le dessin d'une BD "première lecture", le type de personnages qui y correspond, néanmoins les références et l'humour sont plutôt ceux d'une BD pour des enfants assez grands (10 ans environ). Il se trouve entre deux tranches d'âge, pas sûre qu'il trouve son public...
Raven s'est perdue. En jouant avec un papillon, elle s'est éloignée un peu trop de sa maison et elle ne parvient pas à la retrouver. Ses recherches l'ont poussée loin de chez elle, loin de ses parents, jusqu'à cette grotte où l'Ours sommeille. Inconsciente du danger, la petite Raven le réveille pour lui demander de l'aide.

L'Ours n'est pas si mal léché qu'il n'y paraît et propose même à la fillette de l'aider. Raven plonge la main dans sa poche et en sort une boussole qui « montre la direction de la maison. Toujours. » Alors l'Ours fait quelques préparatifs, rempli deux sacs à dos de quelques victuailles et objets divers dont ils pourraient avoir besoin… et nos deux compères partent à l'aventure. En chemin, ils rencontrent un jeune homme qui les guide jusqu'à la ville la plus proche.
C'est ainsi qu'ils arrivent aux portes de la Cité des Énigmes. Pour entrer dans la ville fortifiée, il faut préalablement avoir résolu l'énigme donnée par le gardien de la porte. Mais nos deux héros en herbe ne sont pas au bout de leurs peines. Ils interpellent quiconque croise leur chemin pour obtenir des indications car une fois à l'intérieur de la cité, ils peinent pour obtenir des réponses à leurs questions. Car dans la Cité des Énigmes, chaque question posée implique une énigme à résoudre.

On se pose en douceur dans cet album. Après un survol rapide d'une forêt verdoyante, on repère l'entrée d'une grotte au fond de laquelle dort un gros ours. Il est réveillé en sursaut par une fillette qui passe par là. « Bonjour monsieur ! Vous n'auriez pas vu mes parents ? ». La scène prête à sourire, les couleurs sont toniques, ludiques… Voilà une entrée en matière qui intrigue autant qu'elle attendrit.

J'ai beaucoup pensé à « L'Ours Barnabé » pendant les premières minutes de la lecture… Ce laps de temps nécessaire que l'on emploie à nous familiariser avec les personnages et à chercher notre place dans l'univers, où l'on imagine leurs timbres de voix et le degré d'humour utilisé, où l'on repère les pointes d'ironie… l'Ours de Raven a un air de famille avec Barnabé : ils ont la même bonhommie, la même gentillesse et la même silhouette bedonnante. On apprécie rapidement cet ours placide, drôle, altruiste, moqueur, franc… qui donne le change à une petite humaine au minois mangé par de grandes lunettes et au sourire désarmant.

Bianca Pinheiro n'y va donc pas par quatre chemins pour nous mettre en confiance. le courant passe vite entre les deux héros, aussi vite qu'il passe entre eux et nous (lecteurs). La petite humaine et le gros ours se complètent à merveille, tour à tour capricieux et astucieux, boudeur et boute-en-train.Lui a tendance à arrondir les angles tandis qu'elle questionne à tout va – comme une enfant – mais par moment, elle fait preuve d'une lucidité désarmante. Ils forment un duo très agréable.

Peu de temps morts dans le scénario. L'humour et la bonne humeur sont présents à chaque page et sont épicés d'une pointe de folie. Ce côté loufoque, parfois absurde, renforce les interactions entre le livre et son lecteur et provoque des éclats de rire au moment où l'on s'y attend le moins. Les répliques vont bon train et nous donnent de l'allant.

L'artiste joue avec ses personnages, elle les malmène parfois mais toujours avec tendresse. Bianca Pinheiro joue aussi avec son lecteur ; on tente de résoudre les énigmes avant que les personnages principaux ne donnent la bonne réponse. Elle joue enfin avec les codes de l'art séquentiel, fait de gros clin d'oeil à des références (littérature, cinéma, bande dessinée). Au final, elle offre une jolie réflexion sur l'amitié mais aussi sur ce qu'est le pouvoir et la manière de l'investir.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Même si certaines planches/scènes m'ont fait sourire et rire, j'ai trouvé que l'ensemble était inégal. L'histoire tourne littéralement en rond avec une quête qui n'avance pas d'un pouce. N'en reste pas moins que les personnages sont sympathiques. Les illustrations ont un aspect "lisse" qui ne m'ont pas forcément plu, mais elles sont mignonnes malgré tout.
Raven a perdu ses parents dans la forêt. Elle rencontre un ours et lui demande de chercher avec elle. Aidée de sa boussole, ils se dirigent vers la ville, mais arrivent dans une ville où il faut résoudre des énigmes pour rentrer ou à chaque fois que l'on a des demandes. Un roi règne. Parviendront-ils à le rencontrer pour qu'il réponde à leurs questions ?
Une BD très sympa, j'ai beaucoup aimé