Critique de les_contes_dune_fraise

C'est un récit vraiment bouleversant et d'une grande force.
Une magnifique histoire d'amour qui née au coeur d'une tragédie historique.
Une lecture vraiment fluide et addictive.
🌾
Ce roman, qui est basé sur des faits réels, nous raconte un évènement tragique, qui s'est passé il y a longtemps, et qui est resté longtemps sous silence par la justice américaine et l'histoire. Il nous retrace les événements horribles survenus en pleine ségrégation, à Tusla en 1921. Ce roman historique nous captive à travers l'histoire de deux adolescents qui résident à Greenwood, en Oklahoma, le célèbre quartier noir à Tusla qui est prospère et qui est surnommé le " Wall Street Noir ". Nous suivons deux adolescents, Isaiah et Angel. Isaiah est intelligent, passionné. Il aime la littérature et il écrit de la poésie. Mais il est toujours aux côtés de son ami malveillant et détestable, Muggy. Ainsi, il écope d'une sale réputation au sein de Greenwood dissimulant sa vraie nature. Mais un jour, il voit Angel danser et là, tout change, il réalise, il veut ne plus être vu comme un fauteur de troubles, il veut que ça change, il veut transmettre sa passion, il ne veut plus être au côté de Muggy. Angel est intelligente, adorable, inspirante, forte et déterminée. Rapidement et grâce à leur professeure d'anglais, ils se découvrent une passion commune, la littérature. Ils vont travailler ensemble pour faire le bien autour d'eux, leur professeure leur confie la mission de créer une bibliothèque mobile pour les familles défavorisées. Se découvrant petit à petit, ils vont apprendre à se connaître. Mais un jour, une attaque raciste d'une grande violence va s'abattre sur Greenwood.
🌾
Vivre pour un monde meilleur. On y voit le monde qui change, les gestes et les personnes qui aident aux changements. On y voit la cruauté des gens, la jalousie, l'envie. Ce récit fait réfléchir et nous montre la violence qui s'est produite. On découvre un terrible massacre d'une grande violence.
On y voit l'épanouissement de ces adolescents dans ce qu'ils font.
Ce qu'ils subissent, ce qu'ils endurent pour faire de leur entourage un monde meilleur. L'ambiance du récit est tout de même chaude, prenante, et agréable aux côtés des personnages.
🌾
On y voit l'acceptation de l'autre, de soi, la maladie, l'adolescence, la ségrégation, le racisme, la lutte contre le racisme, l'amour, le partage.
On ressent tout avec tellement de justesse que tout nous touche et nous émus.
On y voit un magnifique travail que l'auteur à fait pour nous transmettre au plus juste la réalité de l'époque et des événements passés.
Un récit très touchant et bouleversant. Une très bonne lecture 🤗