Marie Chuvin (Traducteur)
Slalom (25/01/2024)
4.39/5   33 notes
Une histoire d'amour digne des plus grands classiques au cœur d'une tragédie historique

En 1921, Greenwood fait figure d'utopie. Ce quartier de Tulsa, dans l'Oklahoma, est un lieu unique dans lequel, en pleine ségrégation, une communauté noire vit en paix et prospère depuis plusieurs années. Parmi ses habitants, Isaiah, 17 ans, dissimule son amour pour la poésie derrière une image de fauteur de troubles. Angel, 16 ans, n'a pas beaucoup d'amis mais est... >Voir plus
Que lire après Angel of Greenwood Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

A part vivre leur adolescence à Greenwood, quartier de Tulsa surnommé "le Wall Street noir" en raison de la réussite de ses habitants à y développer un lieu florissant, où il fait bon vivre hors de l'insécurité blanche de la ségrégation, Angel et Isaiah ne semblent pas avoir grand chose en commun. Ils semblent même peu s'apprécier, le jeune homme n'étant pas le dernier à être désagréable avec la jeune femme au lycée lorsqu'ils se croisent : Angel y est en effet isolée, peu considérée. Mais une mission proposée par leur professeure d'anglais pour les vacances d'été va éprouver leurs idées bien arrêtées, et l'un sur l'autre, et sur le fait d'être noir.e dans un état ségrégué, jusqu'au drame, quelques jours plus tard, qui bouleversera cette fois toute leur existence.

Angel of Greenwood est un roman historique parfaitement documenté qui retrace le massacre de Greenwood de 1921, ayant fait entre 100 et 300 morts en une seule nuit d'incursion blanche dans le quartier pour tout bonnement et simplement s'en débarrasser : il n'est pas bon pour l'ego blanc d'avoir, à côté de soi, une communauté noire qui réussit, alors la moindre étincelle est l'occasion d'un incendie, ici un jeune noir qui aurait agressé dans un ascenseur une femme blanche, sans aucune preuve de l'agression.

Il est particulièrement intéressant en ce qu'il prend le temps, avant de raconter le drame, de nous plonger dans toute la prospérité, tout le calme, toute la plénitude, toute la bienveillance - malgré des couacs propres à chaque quartier, de mésentente, de rumeurs, de comportements jugés comme inappropriés... - de Greenwood, qui permet à nos deux protagonistes d'enfin se trouver dans ce climat idyllique de début d'été. Ainsi, le drame du massacre et de la destruction intégrale par les flammes du quartier n'en est que plus brutal, plus indigne, plus incompréhensible, mettant particulièrement bien à jour le racisme connu par les Afro-Américains, encore et toujours.

Il est aussi particulièrement intéressant en ce qu'il permet, par l'intermédiaire, principalement, des points de vue d'Angel et d'Isaiah, qui alternent au fil du récit, de découvrir tout un pan de la culture et de la littérature afro-américaines de l'époque, de prendre conscience de l'existence de deux courants différents face à la ségrégation, et surtout face à l'esclavage qui l'a précédée : effacer le passé pour mieux rebondir, à la manière de Booker T. Washington, ou se révolter contre ce passé, comme William du Bois. J'avoue que cette lecture a empli ma PAL d'ouvrages cités dans le roman, afin d'approfondir le sujet, abordé ici avec réussite pour un public adolescent.

Une découverte passionnante d'un roman très riche, historique, d'apprentissage, notamment amoureux, philosophique..., mais malgré tout à la lecture très abordable. Je remercie les éditions Slalom et NetGalley de m'en avoir permis la découverte.
Ça fait un bon moment maintenant que j'ai la chance de faire partie du book club de Slalom. Lorsque l'on nous a présenté ce roman, j'ai de suite su que je voulais le lire. Quand j'ai vu le résumé, je savais que cette lecture ne serait pas facile. Et ça n'a pas loupé. de toute façon, ça ne pouvait pas être autrement qu'une lecture difficile et pleine d'émotions vu le sujet dont le roman traite. Ici on va parler d'une histoire basé de faits réels. Des faits qui ont été pendant très longtemps passé sous silence par l'histoire et la justice américaine. Et c'est ce n'est nul autre que le massacre de Tulsa. Si vous ne connaissez pas, il s'agit d'un massacre de masse qui s'est déroulé dans le quartier noir de Greenwood, en 1921. Une émeute tout simplement raciste qui a fait de nombreux morts et qui est tout simplement abjecte.

Je ne connaissais pas cette auteure mais je suis ravie d'avoir pu lire son roman. D'ailleurs, je trouve que ce roman devrait être étudier au collège/lycée, ça parle d'un sujet tellement important. J'ai adoré sa façon d'écrire, sa plume est si jolie. En plus de ça c'est fluide et très addictif. Une fois le nez dedans, on n'a pas envie d'en ressortir tant que la dernière page n'ai pas été tournée. J'ai passé un bon moment pendant ma lecture. Même si, forcément, le sujet n'est clairement pas un sujet joyeux. J'ai eu un petit peu de mal à rentrer dedans au début, je l'avoue. Et puis au fur et à mesure j'ai été prise dedans et impossible de lâcher. Je ne parle même pas de la dernière partie!

Dans ce roman, en 1921, Greenwood fait figure d'utopie. Ce quartier de Tulsa, dans l'Oklahoma, est un lieu unique dans lequel, en pleine ségrégation, une communauté noire vit en paix et prospère depuis plusieurs années. Parmi ses habitants, Isaiah, 17 ans, dissimule son amour pour la poésie derrière une image de fauteur de troubles. Angel, 16 ans, n'a pas beaucoup d'amis mais est toujours volontaire pour aider son entourage. Rien ne semble les réunir… jusqu'au jour où leur professeure d'anglais leur confie la mission de créer une bibliothèque mobile pour les familles défavorisées. Une menace plane néanmoins sur leurs sentiments naissants. La violence est aux portes de Greenwood et il lui suffit d'une nuit pour tout dévaster.

Difficile de parler d'un roman qui traite d'un sujet si douloureux mais qui en plus nous parle de faits réels. J'ai beaucoup aimé me plonger dans cette histoire pour en apprendre plus sur ce massacre. C'était super intéressant de suivre ça de l'intérieur en quelque sorte. On va suivre deux personnages, Angel et Isaiah, deux jeunes de 16 et 17 ans qui vivent dans ce quartier. On va vivre l'histoire à travers ces deux là. L'intrigue commence tout simplement en voyant ce quartier faire sa vie tranquillement. du moins, le plus tranquillement qui puisse faire étant donné le racisme à cette époque. Angel et Isaiah se retrouvent à devoir travailler tous les deux sur un projet. Ils vont apprendre à se connaître etc. En arrière fond, on assiste à quelques scènes de racisme avec des personnes blanches qui s'en prennent aux autres. Et puis vient la fameuse nuit du massacre. La première partie, j'ai eu du mal à me mettre dedans. J'aimais bien mais j'avais du mal à rentrer à fond dans ma lecture. Et puis une fois que tout était bien posé, je ne l'ai plus lâcher. Mais c'est la seconde partie que j'ai trouvé bien plus « passionnante », je mets entre guillemets parce que c'est tout de même un massacre et il n'y a rien de passionnant là dedans mais vous aurez compris l'idée. Lorsque l'émeute débute, j'ai senti mon coeur se briser en un million de morceaux. C'était vraiment difficile à lire et tout simplement horrible. Je trouve que c'est encore plus dur à encaisser quand on pense que ça c'est réellement passé. J'ai beaucoup pleuré pendant ma lecture d'ailleurs, en même temps comment ne pas pleurer quand on voit ce que ces pauvres gens ont vécus? En plus faire ça la nuit ça a vraiment un côté encore plus cruel, les prendre par surprise pendant dans leur sommeil..

Parlons un peu des personnages maintenant. On a d'abord Angel qui a 16 ans, c'est un personnage que j ‘ai vraiment adoré découvrir. Je l'ai trouvé tout simplement incroyable. C'est une jeune fille tellement adorable, serviable, toujours prête à aider les autres. Elle aide également sa famille, ses voisins, les habitants du quartier et j'en passe. Bref, dès qu'une personne a besoin, Angel est là. Mais elle a beau être hyper gentille, serviable etc, elle a du caractère et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense. Isaiah va en faire les frais d'ailleurs. J'ai également beaucoup aimé son personnage à lui. Je trouve qu'il a une belle évolution finalement. Au début, il apparaît comme un suiveur, il dit et fait ce que son « meilleur ami » veut entendre. La plupart du temps, tout ce qu'il dit ou fait n'est pas du tout ce que lui pense réellement. Et puis il termine par enfin montrer qui il est vraiment. J'ai adoré la relation avec Angel, les voir se piquer comme ça de temps en temps, les voir entrer en confrontation et puis apprendre à se connaître et j'en passe. On a aussi Mlle Ferris, la professeur d'Angel. J'ai adoré cette femme. Elle est adorable, pleine de sagesse, elle partage tout son savoir avec plaisir. J'ai vraiment beaucoup aimé cette femme.

C'est une lecture très difficile à lire mais qui en même temps est nécessaire pour moi. J'ai vraiment adoré ce roman qui m'a fait passer par toutes les émotions possibles. Merci Slalom de sortir des textes aussi engagés que celui ci, cette maison d'édition je l'aime énormément (et je ne dis pas ça parce que je suis partenaire avec eux pas du tout) les romans qu'ils sortent sont toujours de vraies petites merveilles et le programme de cette année s'annonce tout aussi incroyable. Angel of Greenwood c'est un roman qui laissera une trace en vous à tout jamais, un pan de l'histoire qui a été passé sous silence pendant bien trop longtemps.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
C'est un récit vraiment bouleversant et d'une grande force.
Une magnifique histoire d'amour qui née au coeur d'une tragédie historique.
Une lecture vraiment fluide et addictive.
🌾
Ce roman, qui est basé sur des faits réels, nous raconte un évènement tragique, qui s'est passé il y a longtemps, et qui est resté longtemps sous silence par la justice américaine et l'histoire. Il nous retrace les événements horribles survenus en pleine ségrégation, à Tusla en 1921. Ce roman historique nous captive à travers l'histoire de deux adolescents qui résident à Greenwood, en Oklahoma, le célèbre quartier noir à Tusla qui est prospère et qui est surnommé le " Wall Street Noir ". Nous suivons deux adolescents, Isaiah et Angel. Isaiah est intelligent, passionné. Il aime la littérature et il écrit de la poésie. Mais il est toujours aux côtés de son ami malveillant et détestable, Muggy. Ainsi, il écope d'une sale réputation au sein de Greenwood dissimulant sa vraie nature. Mais un jour, il voit Angel danser et là, tout change, il réalise, il veut ne plus être vu comme un fauteur de troubles, il veut que ça change, il veut transmettre sa passion, il ne veut plus être au côté de Muggy. Angel est intelligente, adorable, inspirante, forte et déterminée. Rapidement et grâce à leur professeure d'anglais, ils se découvrent une passion commune, la littérature. Ils vont travailler ensemble pour faire le bien autour d'eux, leur professeure leur confie la mission de créer une bibliothèque mobile pour les familles défavorisées. Se découvrant petit à petit, ils vont apprendre à se connaître. Mais un jour, une attaque raciste d'une grande violence va s'abattre sur Greenwood.
🌾
Vivre pour un monde meilleur. On y voit le monde qui change, les gestes et les personnes qui aident aux changements. On y voit la cruauté des gens, la jalousie, l'envie. Ce récit fait réfléchir et nous montre la violence qui s'est produite. On découvre un terrible massacre d'une grande violence.
On y voit l'épanouissement de ces adolescents dans ce qu'ils font.
Ce qu'ils subissent, ce qu'ils endurent pour faire de leur entourage un monde meilleur. L'ambiance du récit est tout de même chaude, prenante, et agréable aux côtés des personnages.
🌾
On y voit l'acceptation de l'autre, de soi, la maladie, l'adolescence, la ségrégation, le racisme, la lutte contre le racisme, l'amour, le partage.
On ressent tout avec tellement de justesse que tout nous touche et nous émus.
On y voit un magnifique travail que l'auteur à fait pour nous transmettre au plus juste la réalité de l'époque et des événements passés.
Un récit très touchant et bouleversant. Une très bonne lecture 🤗
C'est un livre qui m'avait attiré par sa 4eme de couverture et son histoire original, sans vraiment trop savoir à quoi m'attendre avec cette fiction tirée d'évènement réel, sur un peuple noir en Amérique dans les années 1920 le sujet était large est j'avais un peut peur que ce livre soit tournée sur le thème des « pauvre noir d'Amérique » comme malheureusement sa peut souvent être le cas avec des communautés de minorité même si je comprend les souffrance qu'ils ont vécu le monde n'est pas tout blanc ou tout noir et les blanc ne sont pas tous méchant heureusement, mais là au final on est loin des cliché, l'histoire est riche, les personnages sont attachant et l'histoire nous laisse pas indiffèrent.
Ce roman se lis facilement dans l'histoire on va suivre principalement deux personnages, une jeune fille Angel et un jeune garçon Isaiah que tout pourrait opposer s'il n'avait pas eu pour mission d'oeuvré ensemble, et qui va nous faire découvrir la ville qu'est Greenwood et ses habitants, chaque passage du livre va nous faire plonger au coeur de cette ville ou plutôt ce quartier et on va vite se prendre à l'histoire.
Même si le fond de se livre est une romance toute l'histoire ce crée sur de belle action, des combat et des récits poétiques riche qui nous balade au fils des page avec une plume fluide, j'ai pris plaisir à lire chaque page, ce n'est pas forcément un style que j'ai l'habitude de lire mais la romance m'avais attiré et je ne regrette pas du tout cette lecture qu'il m'a vraiment poussé a revoir ma vision d'un point de vue différente des ségrégations en le découvrant de l'intérieur par ceux qui y on était confronté, et même si cela reste une fiction sa fait réfléchir et prendre conscience de la vie que ces personnes dans la vraie vie on pu ressentir.
Un livre comme je l'ai dit qui fait réfléchir, riche en émotion et qui au fils des pages monte en intensité avec une fin très riche en émotion mais aussi une belle leçon de vie, c'est un livre qui mérite d'être connu et lu car il est vraiment prenant et parle de sujet difficile le tout sur un fond très riche, un livre que j'ai adoré et que je pourrais qualifié de coup de coeur sans hésitation, après lecture je suis vraiment heureuse de l'avoir découvert et m'en rappellerai je pense longtemps
"Angel of Greenwood" de Randi Pink est un roman historique captivant qui explore des thèmes tels que la résistance, l'amour interdit et la lutte pour la justice raciale dans l'Amérique des années 1920. Ce livre nous plonge dans une époque où la ségrégation raciale était monnaie courante et où les Afro-américains luttaient pour leurs droits civils.

L'histoire se déroule à Greenwood, une ville fictive de l'État du Mississippi, où la vie est régie par les lois Jim Crow, imposant la ségrégation des Blancs et des Noirs. le personnage principal, Angel est une adolescente noire intelligente et passionnée qui rêve de devenir médecin. Son ambition et son éducation sont vues d'un mauvais oeil par la société, mais cela ne l'empêche pas de poursuivre ses rêves.

Lorsqu'Angel rencontre Isaiah, un jeune homme noir rebelle et audacieux, ils tombent rapidement amoureux, déclenchant ainsi une série d'événements qui mettent leur vie en danger. Ensemble, ils rejoignent le mouvement de résistance et d'activisme dans la ville de Greenwood, cherchant à lutter contre les injustices raciales.

L'intrigue est bien construite et l'écriture de l'auteure est captivante. Elle décrit avec précision les émotions profondes des personnages et les défis auxquels ils sont confrontés dans une société hostile. Les dialogues sont percutants et réalistes, ce qui permet une immersion totale dans l'histoire.

L'auteure a également soigneusement étudié la période historique dans laquelle se déroule le roman. Elle fait référence à des événements réels tels que les émeutes de Tulsa, qui ont eu lieu en 1921 et ont dévasté le quartier noir de Greenwood à Tulsa, Oklahoma. Ces références historiques ajoutent une dimension de réalisme et d'authenticité à l'histoire.

L'un des aspects les plus forts du livre est le développement des personnages. Angel est une protagoniste forte et déterminée qui refuse de se plier aux normes sociétales oppressives de l'époque. Elle est courageuse et résiliente, et son parcours de lycéenne ambitieuse à activiste est inspirant.

"Angel of Greenwood" est un roman historique puissant qui aborde des thèmes importants et actuels tels que la résistance, l'amour interdit et la lutte pour la justice raciale. Randi Pink a su créer des personnages complexes et une intrigue captivante, nous offrant un aperçu poignant de l'Amérique ségrégationniste des années 1920. C'est un livre qui ne laisse pas indifférent et qui mérite d'être lu et discuté.

Angel voyait la sagesse de Washington se révéler dans tout Greenwood. Elle la voyait également dans la voie ferrée qui séparait le Tulsa blanc du Greenwood noir. Ces rails étaient toujours bien présents dans les consciences de part et d’autre. C’était injuste, aucun doute là-dessus, mais l’homme leur avait permis de prospérer côte à côte dans la ségrégation. Et la croissance florissante de Greenwood prouvait qu’il avait eu raison, Dieu ait son âme.
Coucou toi, ma jolie,
Reste où tu es, ne bouge pas,
Reste là, ma jolie, tu ne me connais pas.
Pas de cailloux lancés, pas de baisers volés.
Ne te vexe pas, ma jolie,
Mais il y a mieux, bien mieux,
Comme la félicité du soir.
Ma jolie, j’aime l’Ange noir.
Je l’adore, ma jolie, il faut le savoir.
Je t’en prie, ma jolie, va-t’en.
Tu seras la dame de quelqu’un.
Pas la mienne, ma jolie…
Pour rien au monde.
Il vit l'univers dans ses yeux, l'univers qui scintillait. ça le démangeait d'écrire cette phrase - "l'univers qui scintillait dans ses yeux". Il aurait pu écrire des pages et des pages seulement sur ses yeux et de longues phrases, avec un nombre infini de verbes, sur chacun de ses cils.
- Les mères connaissent leurs fils, mon bébé. Et Dieu a fait toutes sortes de fils -des méchants, des gentils, des cruels, et des fils qui, un jour, vont changer pour le rendre meilleur. La mère de Muggy en a eu un cruel; ça, elle le sait.
– Tu penses que toi aussi ?
– Le mien est un roi, tu ne le savais pas ? Maintenant, file, mon roi, avant de perdre ton travail.
"Le succès dans la vie est fondé sur l'attention aux petites choses plutôt qu'aux grandes, à celles, plus proches de nous de la vie de tous les jours, plutôt qu'à celles qui nous sont lointaines et mal connues."