4,4

J'ai eu un peu de mal avec l'écriture au début. Elle est parfois particulière, recherchée comme si l'auteure cherchait à prouver son savoir et sa maîtrise de la langue. Les mots sont anciens, marquant une autre époque, mais le temps de s'y habituer. Cependant, l'avis de l'auteure sur le racisme est flou justement à cause de cela. Heureusement dans le deuxième tiers, l'auteure se rattrape et l'histoire commence à se faire captivante. Ce défaut de rythme explique ma grande difficulté à me lancer et à être dedans. Ce livre quoique court est quand même resté deux semaines sur ma table de chevet.

Après je suis un peu injuste, j'étais en Égypte et donc quand le rythme a repris, j'avais des villes et des trésors architecturaux à découvrir. Ces deux tiers restants étaient très bons. Randi Pink parle du massacre de Tulsa à travers une romance adolescente. Une romance faite de mots, de poème et de conviction politique, Isaiah et Angel n'ont jamais été amis à l'école. Angel était la cible des moqueries d'Isaiah. Tous les deux sont élevés à Greenwood, un des quartiers noirs, les plus chanceux, l'accès à l'éducation est bon, malgré la pauvreté et la ségrégation toujours bien présente.

Ils sont au lycée et ils ont un bon niveau. L'accès à l'éducation a forgé leur conviction politique et leur caractère. Les tensions avec le Ku Klux Klan les ont fait grandir et mûrir avant l'heure. Ils ont à peine commencé à vivre et déjà ils énoncent leur opinion comme une vérité universelle.

Chacun de leur côté avec leur idole, un travail pour la professeur de lettres pourrait bien rapprocher ces deux âmes de révolutionnaires. L'amour peut-il naître entre Isaiah et Angel ? Leurs convictions politiques seront-elles un obstacle ou au contraire les aideront-elles à mieux se connaître et à grandir ensemble ?

Ce roman jeunesse est une belle découverte rien que pour les faits historiques, même si j'aurais aimé qu'il soit plus fouillé. Cependant, elle est adaptée à un jeune public. J'ai apprécié tout particulièrement les débats. Sans être une incitation à avoir des opinions politiques, c'est une sensibilisation aux droits de l'homme. C'est difficile pour nous d'imaginer que certains ont fermé les yeux sur ce massacre, pourtant ne l'avons nous pas fait avec le Rwanda. Commencer à en parler, c'est reconnaître les faits, reste à savoir si cela permettra à notre société de ne pas répéter les mêmes erreurs ?

En résumé
Le premier tiers n'est pas facile à lire. L'auteure pose et explique des mots de vocabulaire, mais ses propos manquent parfois de fluidité. Une fois passé ce cap, le discours est plus clair, les convictions et les débats politiques plus faciles à suivre. La romance allège ce fond et rend le tout prenant et intrigant. Une romance qui fait réfléchir.
Lien : https://lesparaversdemillina..
A part vivre leur adolescence à Greenwood, quartier de Tulsa surnommé "le Wall Street noir" en raison de la réussite de ses habitants à y développer un lieu florissant, où il fait bon vivre hors de l'insécurité blanche de la ségrégation, Angel et Isaiah ne semblent pas avoir grand chose en commun. Ils semblent même peu s'apprécier, le jeune homme n'étant pas le dernier à être désagréable avec la jeune femme au lycée lorsqu'ils se croisent : Angel y est en effet isolée, peu considérée. Mais une mission proposée par leur professeure d'anglais pour les vacances d'été va éprouver leurs idées bien arrêtées, et l'un sur l'autre, et sur le fait d'être noir.e dans un état ségrégué, jusqu'au drame, quelques jours plus tard, qui bouleversera cette fois toute leur existence.

Angel of Greenwood est un roman historique parfaitement documenté qui retrace le massacre de Greenwood de 1921, ayant fait entre 100 et 300 morts en une seule nuit d'incursion blanche dans le quartier pour tout bonnement et simplement s'en débarrasser : il n'est pas bon pour l'ego blanc d'avoir, à côté de soi, une communauté noire qui réussit, alors la moindre étincelle est l'occasion d'un incendie, ici un jeune noir qui aurait agressé dans un ascenseur une femme blanche, sans aucune preuve de l'agression.

Il est particulièrement intéressant en ce qu'il prend le temps, avant de raconter le drame, de nous plonger dans toute la prospérité, tout le calme, toute la plénitude, toute la bienveillance - malgré des couacs propres à chaque quartier, de mésentente, de rumeurs, de comportements jugés comme inappropriés... - de Greenwood, qui permet à nos deux protagonistes d'enfin se trouver dans ce climat idyllique de début d'été. Ainsi, le drame du massacre et de la destruction intégrale par les flammes du quartier n'en est que plus brutal, plus indigne, plus incompréhensible, mettant particulièrement bien à jour le racisme connu par les Afro-Américains, encore et toujours.

Il est aussi particulièrement intéressant en ce qu'il permet, par l'intermédiaire, principalement, des points de vue d'Angel et d'Isaiah, qui alternent au fil du récit, de découvrir tout un pan de la culture et de la littérature afro-américaines de l'époque, de prendre conscience de l'existence de deux courants différents face à la ségrégation, et surtout face à l'esclavage qui l'a précédée : effacer le passé pour mieux rebondir, à la manière de Booker T. Washington, ou se révolter contre ce passé, comme William du Bois. J'avoue que cette lecture a empli ma PAL d'ouvrages cités dans le roman, afin d'approfondir le sujet, abordé ici avec réussite pour un public adolescent.

Une découverte passionnante d'un roman très riche, historique, d'apprentissage, notamment amoureux, philosophique..., mais malgré tout à la lecture très abordable. Je remercie les éditions Slalom et NetGalley de m'en avoir permis la découverte.
C'est une histoire très prenante que nous offre Randi Pink : celle de deux adolescents de 16 et 17 ans qui vivent à Tulsa, dans le quartier de Greenwood, le « Wall Street Noir » de 1921, en pleine ségrégation. Une romance passionnée et passionnante qui retrace pourtant un événement historique effroyable et longtemps méconnu.

Angel et Isaiah sont deux personnages attachants, très différents : lui est considéré comme le petit voyou du quartier ; elle comme la gentille fille sage et parfaite. Depuis toujours, ni l'un ni l'autre ne s'apprécie : ils viennent de deux univers complétement opposés et pourtant, à l'aube d'une attaque sans précédent et dévastatrice, ils vont se trouver un amour commun, la littérature.

Ce début de roman m'en a beaucoup rappelé un autre : le temps d'un automne, de Nicholas Sparks. Deux opposés qui tombent amoureux, comme Isaiah qui tombe sous le charme de sa danseuse, de son ange noir. Et ce, malgré la mauvaise influence de son meilleur ami, Muggy, avec qui il fait les 400 coups, avec qui il n'est, finalement, pas lui-même.

J'ai tellement apprécié chacun des personnages de cette histoire : ils sont sincères, authentiques. J'ai aussi grandement été touchée, à la fin du roman, par Muggy. L'histoire de Greenwood est révoltante, effrayante, terriblement injuste, et il était grand temps que j'apprenne son existence. Merci Randi Pink pour cette histoire, et merci aux @editions_slalom pour la jolie traduction !
1921, Tulsa. Greenwood abrite une population exclusivement noire, qui prospère en pleine ségrégation. Angel est une jeune fille discrète, toujours là pour aider son prochain. Isaiah, lui, est un fauteur de troubles qui dissimule son amour pour la poésie. Les deux ne s'apprécient pas vraiment, mais ils vont devoir apprendre à se connaître quand leur professeur leur propose un travail pour l'été : s'occuper d'une bibliothèque mobile pour les enfants défavorisés du quartier.

A travers l'histoire d'Angel et Isaiah, l'autrice nous entraîne au coeur de la tranquillité de Greenwood et aborde le massacre de Tulsa - une nuit où des personnes blanches se sont introduites au sein du quartier pour le brûler. C'est donc un roman inspiré d'un fait réel, mais c'est davantage une romance qu'une fiction historique. La relation entre Angel et Isaiah est au centre de tout et c'est sur ce lien que le livre s'appuie pour s'intéresser aux thématiques de ségrégation, de lutte et de racisme. Les deux ont chacun leurs vues sur les questions et, par le biais de leurs auteurs favoris, ils vont affronter leurs opinions afin de s'interroger sur leur monde.
En ce qui concerne la construction du roman, j'ai trouvé très agréable cette lenteur avant le drame. On suit Angel et Isaiah avec une sensation de plénitude et les pages font l'effet de journées trop chaudes en été. L'autrice prend le temps de nous faire connaître le quartier, quelques uns de ses secrets et de ses rumeurs : assez vite, on a l'impression d'y être.
La partie sur la nuit de l'attaque transforme le récit, qui prend une tournure bien plus sombre dans laquelle l'action s'enchaîne. On assiste au massacre à travers les regards des deux protagonistes et on ressent leur panique, leur sentiment d'injustice et d'incompréhension, mais aussi leur courage et leur volonté de sauver leur havre de paix.

Court mais efficace, Angel of Greenwood est un livre réussi !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel roman incroyable ! J'ai eu un coup de coeur pour l'histoire d'Angel et Isaiah, basée sur des faits réels.

J'ai acheté ce roman suite à une belle chronique sur Instagram. J'ai trouvé la couverture très belle, mais surtout, ce roman aborde le massacre de Tulsa dont j'avais vaguement entendu parler. C'était alors l'occasion d'en apprendre plus ce tragique événement.

La ségrégation est un sujet qui m'intéresse en littérature. Il y a eu tant d'horreurs perpétrées dans le passé, j'aime découvrir ce pan de l'Histoire. Je n'ai pas été déçue avec ce roman pour le côté historique. On assiste à cette nuit où tout a basculé pour tout un peuple.

La tension monte au fur et à mesure que l'on avance dans le récit. Un décompte jusqu'au massacre est présent en début de chapitre. La description des événements nous permet de bien comprendre ce qui s'y est déroulé. La note de l'auteure apporte un plus car elle nous éclaire davantage sur le sujet. J'ai aussi aimé les notes de bas de page qui nous instruisent également. C'est donc une lecture enrichissante.

C'est un roman classé Young adult, mais franchement, il correspond tout à fait à un public adulte. La plume de l'autrice est poétique, sensible, et nous transmet les émotions des personnages. Bien que cela se passe en 1921, certains sujets sont d'actualité et nous parlent : le racisme, l'adolescence, l'amour, la famille.

C'est un roman bouleversant, il est impossible de rester indifférent à ce qu'ont vécu les habitants de ce quartier de Tulsa. Certains personnages ont fait preuve de courage pour aider son prochain, et c'est admirable.

Je ne peux que vous recommander ce roman, qui m'a marqué. Ne passer pas à côté de cette magnifique lecture.
𝘙é𝘴𝘶𝘮é :
En 1921, Greenwood (Tulsa) est considéré comme la Wall Street Noire. En effet les habitants vivent relativement bien et sont soudés.
Angel est une jeune fille dévouée à son père malade et qui aide tout le monde. Elle a le coeur sur la main mais se montre aussi très courageuse.
Muggy Little Junior et Isaiah sont amis depuis de nombreuses années. le premier est le fils du boucher et est plus aisé que le second. Muggy entraîne son copain à faire toutes les bêtises du monde et s'en prend à tout le monde. Depuis le primaire, ils se moquent d'Angel.
Puis un jour, Isaiah va à l'église avec sa mère et voit l'adolescente danser. Son coeur chavire mais sa réputation ne sera pas facile à faire évoluer.
D'autant que les deux jeunes sont engagés politiquement et ont des idées diamétralement opposées.

𝘈𝘷𝘪𝘴 :
J'ai adoré cette lecture !
Je ne connaissais pas l'autrice mais je la relirai sans souci.
Les chapitres sont courts et les premiers titres sont sous forme d'un compte à rebours ce qui intensifie le côté haletant.
Puis j'ai un peu oublié cette intensité pour me laisser le temps de rencontrer ces personnages et d'assister à leur évolution. Retrouver l'adolescence et les premières histoires d'amour pas toujours faciles à assumer.
J'ai surtout beaucoup appris sur la condition des personnes noires à cette époque et sur les leaders et leurs philosophies sur la question raciale. Ce livre est très riche en références et en reconstitution historique.

Je ne peux qu'inviter chacun à le découvrir. Bien qu'il soit classé en jeunesse, il est aussi très instructif pour un public adulte.
Ça fait un bon moment maintenant que j'ai la chance de faire partie du book club de Slalom. Lorsque l'on nous a présenté ce roman, j'ai de suite su que je voulais le lire. Quand j'ai vu le résumé, je savais que cette lecture ne serait pas facile. Et ça n'a pas loupé. de toute façon, ça ne pouvait pas être autrement qu'une lecture difficile et pleine d'émotions vu le sujet dont le roman traite. Ici on va parler d'une histoire basé de faits réels. Des faits qui ont été pendant très longtemps passé sous silence par l'histoire et la justice américaine. Et c'est ce n'est nul autre que le massacre de Tulsa. Si vous ne connaissez pas, il s'agit d'un massacre de masse qui s'est déroulé dans le quartier noir de Greenwood, en 1921. Une émeute tout simplement raciste qui a fait de nombreux morts et qui est tout simplement abjecte.

Je ne connaissais pas cette auteure mais je suis ravie d'avoir pu lire son roman. D'ailleurs, je trouve que ce roman devrait être étudier au collège/lycée, ça parle d'un sujet tellement important. J'ai adoré sa façon d'écrire, sa plume est si jolie. En plus de ça c'est fluide et très addictif. Une fois le nez dedans, on n'a pas envie d'en ressortir tant que la dernière page n'ai pas été tournée. J'ai passé un bon moment pendant ma lecture. Même si, forcément, le sujet n'est clairement pas un sujet joyeux. J'ai eu un petit peu de mal à rentrer dedans au début, je l'avoue. Et puis au fur et à mesure j'ai été prise dedans et impossible de lâcher. Je ne parle même pas de la dernière partie!

Dans ce roman, en 1921, Greenwood fait figure d'utopie. Ce quartier de Tulsa, dans l'Oklahoma, est un lieu unique dans lequel, en pleine ségrégation, une communauté noire vit en paix et prospère depuis plusieurs années. Parmi ses habitants, Isaiah, 17 ans, dissimule son amour pour la poésie derrière une image de fauteur de troubles. Angel, 16 ans, n'a pas beaucoup d'amis mais est toujours volontaire pour aider son entourage. Rien ne semble les réunir… jusqu'au jour où leur professeure d'anglais leur confie la mission de créer une bibliothèque mobile pour les familles défavorisées. Une menace plane néanmoins sur leurs sentiments naissants. La violence est aux portes de Greenwood et il lui suffit d'une nuit pour tout dévaster.

Difficile de parler d'un roman qui traite d'un sujet si douloureux mais qui en plus nous parle de faits réels. J'ai beaucoup aimé me plonger dans cette histoire pour en apprendre plus sur ce massacre. C'était super intéressant de suivre ça de l'intérieur en quelque sorte. On va suivre deux personnages, Angel et Isaiah, deux jeunes de 16 et 17 ans qui vivent dans ce quartier. On va vivre l'histoire à travers ces deux là. L'intrigue commence tout simplement en voyant ce quartier faire sa vie tranquillement. du moins, le plus tranquillement qui puisse faire étant donné le racisme à cette époque. Angel et Isaiah se retrouvent à devoir travailler tous les deux sur un projet. Ils vont apprendre à se connaître etc. En arrière fond, on assiste à quelques scènes de racisme avec des personnes blanches qui s'en prennent aux autres. Et puis vient la fameuse nuit du massacre. La première partie, j'ai eu du mal à me mettre dedans. J'aimais bien mais j'avais du mal à rentrer à fond dans ma lecture. Et puis une fois que tout était bien posé, je ne l'ai plus lâcher. Mais c'est la seconde partie que j'ai trouvé bien plus « passionnante », je mets entre guillemets parce que c'est tout de même un massacre et il n'y a rien de passionnant là dedans mais vous aurez compris l'idée. Lorsque l'émeute débute, j'ai senti mon coeur se briser en un million de morceaux. C'était vraiment difficile à lire et tout simplement horrible. Je trouve que c'est encore plus dur à encaisser quand on pense que ça c'est réellement passé. J'ai beaucoup pleuré pendant ma lecture d'ailleurs, en même temps comment ne pas pleurer quand on voit ce que ces pauvres gens ont vécus? En plus faire ça la nuit ça a vraiment un côté encore plus cruel, les prendre par surprise pendant dans leur sommeil..

Parlons un peu des personnages maintenant. On a d'abord Angel qui a 16 ans, c'est un personnage que j ‘ai vraiment adoré découvrir. Je l'ai trouvé tout simplement incroyable. C'est une jeune fille tellement adorable, serviable, toujours prête à aider les autres. Elle aide également sa famille, ses voisins, les habitants du quartier et j'en passe. Bref, dès qu'une personne a besoin, Angel est là. Mais elle a beau être hyper gentille, serviable etc, elle a du caractère et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense. Isaiah va en faire les frais d'ailleurs. J'ai également beaucoup aimé son personnage à lui. Je trouve qu'il a une belle évolution finalement. Au début, il apparaît comme un suiveur, il dit et fait ce que son « meilleur ami » veut entendre. La plupart du temps, tout ce qu'il dit ou fait n'est pas du tout ce que lui pense réellement. Et puis il termine par enfin montrer qui il est vraiment. J'ai adoré la relation avec Angel, les voir se piquer comme ça de temps en temps, les voir entrer en confrontation et puis apprendre à se connaître et j'en passe. On a aussi Mlle Ferris, la professeur d'Angel. J'ai adoré cette femme. Elle est adorable, pleine de sagesse, elle partage tout son savoir avec plaisir. J'ai vraiment beaucoup aimé cette femme.

C'est une lecture très difficile à lire mais qui en même temps est nécessaire pour moi. J'ai vraiment adoré ce roman qui m'a fait passer par toutes les émotions possibles. Merci Slalom de sortir des textes aussi engagés que celui ci, cette maison d'édition je l'aime énormément (et je ne dis pas ça parce que je suis partenaire avec eux pas du tout) les romans qu'ils sortent sont toujours de vraies petites merveilles et le programme de cette année s'annonce tout aussi incroyable. Angel of Greenwood c'est un roman qui laissera une trace en vous à tout jamais, un pan de l'histoire qui a été passé sous silence pendant bien trop longtemps.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
J'adore apprendre l'Histoire par le biais de fictions : quand les auteurs font un gros travail de recherches en amont, leurs ouvrages me transportent.

En suivant les aventures d'Angel et Isaiah, nous découvrons une Amérique en pleine ségrégation. Autrement dit, la population noire est parquée dans des quartiers qu'ils ne doivent pas quitter, pour leur survie. Les Blancs ne veulent pas vivre avec eux. Chaque communauté a ses propres magasins, ses écoles, ses habitations, son église, etc. Pendant les pérégrinations des protagonistes, nous faisons connaissance avec les habitants du quartier et on s'attache très vite à eux : il y a la jeune mère de famille dépassée par les pleurs de son bébé, les petits vieux assis dans leur jardin toute la journée, le diacre, etc. Dans l'ensemble, la vie y est plutôt calme.

En dépit de cette ambiance, Angel n'apprécie pas Isaiah : avec son ami Muggy, le jeune garçon passe son temps à la persécuter. La romance sous-entendue dans le résumé est loin d'être gagnée. C'est dans les livres des grands penseurs noirs de leur époque que les adolescents vont se trouver des points communs (malgré quelques débats sont explosifs). Angel est un personnage modèle : qu'importe le climat social, ses problèmes familiaux, c'est une fille droite qui semble n'avoir aucun défaut. A travers les yeux d'Isaiah et la plume de l'autrice, elle irradie. Isaiah a beaucoup plus de choses à se reprocher mais c'est ce qui le rend humain. de plus, son amour pour Angel est tellement pur qu'on lui pardonne tout. J'aime dire quand une romance me plaît. Ici elle est très bien amenée et joliment écrite.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce roman. Néanmoins, j'ai été déçue par le résumé qui en dit trop. La quasi totalité de l'histoire y est. Au-delà de ça, j'ai tourné les pages les mains crispées au roman, redoutant la menace annoncée. Nous, lecteurs, savons qu'il va y avoir un drame; les personnages non (sans compter que les titres des chapitres font le décompte du temps qu'il reste). Sur l'événement en tant que tel, il m'a manqué quelque chose. J'aurais aimé avoir plus de réponses et en savoir plus sur l'après. Que deviennent ces gens que nous avons suivis depuis deux centaines de pages ? L'histoire se termine trop vite à mon goût.

Encore une fois, je suis tombée sur un livre coup de poing qu'il est nécessaire de mettre en lumière. Il faut apprendre de l'Histoire pour ne pas qu'elle se répète. Achetez ce livre pour la jeune génération sans oublier de le lire vous-même. Angel et Isaiah nous apprennent que les livres sont un beau moyen de rapprocher les Hommes.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Petit coup de ❤️ pour la beauté et la douleur de ce roman.

J'ai été transportée dans une époque troublée : le massacre de Greenwood en 1921, dévoilé par les vies croisées d'Isaiah Wilson et Angel Hill. C'est un roman fondé sur des faits réels, longtemps passés sous silence, une tragédie.

Greenwood est un quartier de Tulsa où, malgré les tensions raciales, la ségrégation et la suprématie blanche, les Noirs de l'Oklahoma ont su bâtir un lieu unique. Leur communauté noire y vit en paix et prospère depuis plusieurs années.

Isaiah, en apparence turbulent, dissimule un amour pour la poésie et les idées De W.E.B. du Bois. Angel, une fille solitaire mais d'une grande générosité, suit les enseignements de Booker T. Washington. Leur rencontre à travers un projet confié par leur enseignante de créer une bibliothèque mobile pour les familles défavorisées, devient une véritable danse d'amour et de divergences d'opinions.

Chacun s'exprime à sa manière face à la réalité impitoyable. Isaiah a l'image d'un fauteur de troubles et veut rendre son père fier. Angel, confrontée à la maladie de son père, aspire à un répit dans la vie.

Ce roman fait réfléchir sur les différences d'opinions. L'amour et la poésie tissent une toile complexe, alors que les flammes du massacre de Greenwood changent la donne. le compte à rebours rappelle que certaines parties de l'Histoire ne peuvent pas être oubliées…

Ce roman m'a bouleversée. Ce n'est pas une simple histoire d'amour, mais une danse, un chant enflammé, une poésie divine, à la fois belle, romantique, triste, pleine d'espoir et puissante.

L'écriture poignante peut toucher un large public, mais la je me demande si elle sera appréciée des jeunes ? Cependant, la force des émotions, l'exploration des thèmes universels tels que l'amour, la perte et l'espoir, associés à un contexte historique, rendent le roman captivant.

❤️Le message de l'autrice est fort, plein d'espoir, elle rêve de son Wakanda, un lieu où les filles et les garçons noirs puissent grandir, tomber amoureux et vieillir sans craintes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En 1921, le quartier de Greenwood fait figure d'utopie, lieu unique où en pleine ségrégation, une communauté noire vit en paix. Une bibliothèque mobile est mise en route et 2 jeunes vont s'en occuper : le bad boy Isaiah, 17 ans, un amoureux secret de la poésie et Angel, 16 ans, toujours volontaire pour aider les autres. Mais autour de leur amour naissant, crépite la violence et une nuit tout va changer...

Un roman basé sur des faits réels, qui sonne juste et résonne fort devant cette haine de l'autre car différent de peau. Des personnages attachants, qui cachent en eux une force et une résilience impressionnante.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..