Critique de MaevaHc

Quel roman incroyable ! J'ai eu un coup de coeur pour l'histoire d'Angel et Isaiah, basée sur des faits réels.

J'ai acheté ce roman suite à une belle chronique sur Instagram. J'ai trouvé la couverture très belle, mais surtout, ce roman aborde le massacre de Tulsa dont j'avais vaguement entendu parler. C'était alors l'occasion d'en apprendre plus ce tragique événement.

La ségrégation est un sujet qui m'intéresse en littérature. Il y a eu tant d'horreurs perpétrées dans le passé, j'aime découvrir ce pan de l'Histoire. Je n'ai pas été déçue avec ce roman pour le côté historique. On assiste à cette nuit où tout a basculé pour tout un peuple.

La tension monte au fur et à mesure que l'on avance dans le récit. Un décompte jusqu'au massacre est présent en début de chapitre. La description des événements nous permet de bien comprendre ce qui s'y est déroulé. La note de l'auteure apporte un plus car elle nous éclaire davantage sur le sujet. J'ai aussi aimé les notes de bas de page qui nous instruisent également. C'est donc une lecture enrichissante.

C'est un roman classé Young adult, mais franchement, il correspond tout à fait à un public adulte. La plume de l'autrice est poétique, sensible, et nous transmet les émotions des personnages. Bien que cela se passe en 1921, certains sujets sont d'actualité et nous parlent : le racisme, l'adolescence, l'amour, la famille.

C'est un roman bouleversant, il est impossible de rester indifférent à ce qu'ont vécu les habitants de ce quartier de Tulsa. Certains personnages ont fait preuve de courage pour aider son prochain, et c'est admirable.

Je ne peux que vous recommander ce roman, qui m'a marqué. Ne passer pas à côté de cette magnifique lecture.