Critique de Flaubauski

A part vivre leur adolescence à Greenwood, quartier de Tulsa surnommé "le Wall Street noir" en raison de la réussite de ses habitants à y développer un lieu florissant, où il fait bon vivre hors de l'insécurité blanche de la ségrégation, Angel et Isaiah ne semblent pas avoir grand chose en commun. Ils semblent même peu s'apprécier, le jeune homme n'étant pas le dernier à être désagréable avec la jeune femme au lycée lorsqu'ils se croisent : Angel y est en effet isolée, peu considérée. Mais une mission proposée par leur professeure d'anglais pour les vacances d'été va éprouver leurs idées bien arrêtées, et l'un sur l'autre, et sur le fait d'être noir.e dans un état ségrégué, jusqu'au drame, quelques jours plus tard, qui bouleversera cette fois toute leur existence.

Angel of Greenwood est un roman historique parfaitement documenté qui retrace le massacre de Greenwood de 1921, ayant fait entre 100 et 300 morts en une seule nuit d'incursion blanche dans le quartier pour tout bonnement et simplement s'en débarrasser : il n'est pas bon pour l'ego blanc d'avoir, à côté de soi, une communauté noire qui réussit, alors la moindre étincelle est l'occasion d'un incendie, ici un jeune noir qui aurait agressé dans un ascenseur une femme blanche, sans aucune preuve de l'agression.

Il est particulièrement intéressant en ce qu'il prend le temps, avant de raconter le drame, de nous plonger dans toute la prospérité, tout le calme, toute la plénitude, toute la bienveillance - malgré des couacs propres à chaque quartier, de mésentente, de rumeurs, de comportements jugés comme inappropriés... - de Greenwood, qui permet à nos deux protagonistes d'enfin se trouver dans ce climat idyllique de début d'été. Ainsi, le drame du massacre et de la destruction intégrale par les flammes du quartier n'en est que plus brutal, plus indigne, plus incompréhensible, mettant particulièrement bien à jour le racisme connu par les Afro-Américains, encore et toujours.

Il est aussi particulièrement intéressant en ce qu'il permet, par l'intermédiaire, principalement, des points de vue d'Angel et d'Isaiah, qui alternent au fil du récit, de découvrir tout un pan de la culture et de la littérature afro-américaines de l'époque, de prendre conscience de l'existence de deux courants différents face à la ségrégation, et surtout face à l'esclavage qui l'a précédée : effacer le passé pour mieux rebondir, à la manière de Booker T. Washington, ou se révolter contre ce passé, comme William du Bois. J'avoue que cette lecture a empli ma PAL d'ouvrages cités dans le roman, afin d'approfondir le sujet, abordé ici avec réussite pour un public adolescent.

Une découverte passionnante d'un roman très riche, historique, d'apprentissage, notamment amoureux, philosophique..., mais malgré tout à la lecture très abordable. Je remercie les éditions Slalom et NetGalley de m'en avoir permis la découverte.