Critique de enairolf

Ça fait un bon moment maintenant que j'ai la chance de faire partie du book club de Slalom. Lorsque l'on nous a présenté ce roman, j'ai de suite su que je voulais le lire. Quand j'ai vu le résumé, je savais que cette lecture ne serait pas facile. Et ça n'a pas loupé. de toute façon, ça ne pouvait pas être autrement qu'une lecture difficile et pleine d'émotions vu le sujet dont le roman traite. Ici on va parler d'une histoire basé de faits réels. Des faits qui ont été pendant très longtemps passé sous silence par l'histoire et la justice américaine. Et c'est ce n'est nul autre que le massacre de Tulsa. Si vous ne connaissez pas, il s'agit d'un massacre de masse qui s'est déroulé dans le quartier noir de Greenwood, en 1921. Une émeute tout simplement raciste qui a fait de nombreux morts et qui est tout simplement abjecte.

Je ne connaissais pas cette auteure mais je suis ravie d'avoir pu lire son roman. D'ailleurs, je trouve que ce roman devrait être étudier au collège/lycée, ça parle d'un sujet tellement important. J'ai adoré sa façon d'écrire, sa plume est si jolie. En plus de ça c'est fluide et très addictif. Une fois le nez dedans, on n'a pas envie d'en ressortir tant que la dernière page n'ai pas été tournée. J'ai passé un bon moment pendant ma lecture. Même si, forcément, le sujet n'est clairement pas un sujet joyeux. J'ai eu un petit peu de mal à rentrer dedans au début, je l'avoue. Et puis au fur et à mesure j'ai été prise dedans et impossible de lâcher. Je ne parle même pas de la dernière partie!

Dans ce roman, en 1921, Greenwood fait figure d'utopie. Ce quartier de Tulsa, dans l'Oklahoma, est un lieu unique dans lequel, en pleine ségrégation, une communauté noire vit en paix et prospère depuis plusieurs années. Parmi ses habitants, Isaiah, 17 ans, dissimule son amour pour la poésie derrière une image de fauteur de troubles. Angel, 16 ans, n'a pas beaucoup d'amis mais est toujours volontaire pour aider son entourage. Rien ne semble les réunir… jusqu'au jour où leur professeure d'anglais leur confie la mission de créer une bibliothèque mobile pour les familles défavorisées. Une menace plane néanmoins sur leurs sentiments naissants. La violence est aux portes de Greenwood et il lui suffit d'une nuit pour tout dévaster.

Difficile de parler d'un roman qui traite d'un sujet si douloureux mais qui en plus nous parle de faits réels. J'ai beaucoup aimé me plonger dans cette histoire pour en apprendre plus sur ce massacre. C'était super intéressant de suivre ça de l'intérieur en quelque sorte. On va suivre deux personnages, Angel et Isaiah, deux jeunes de 16 et 17 ans qui vivent dans ce quartier. On va vivre l'histoire à travers ces deux là. L'intrigue commence tout simplement en voyant ce quartier faire sa vie tranquillement. du moins, le plus tranquillement qui puisse faire étant donné le racisme à cette époque. Angel et Isaiah se retrouvent à devoir travailler tous les deux sur un projet. Ils vont apprendre à se connaître etc. En arrière fond, on assiste à quelques scènes de racisme avec des personnes blanches qui s'en prennent aux autres. Et puis vient la fameuse nuit du massacre. La première partie, j'ai eu du mal à me mettre dedans. J'aimais bien mais j'avais du mal à rentrer à fond dans ma lecture. Et puis une fois que tout était bien posé, je ne l'ai plus lâcher. Mais c'est la seconde partie que j'ai trouvé bien plus « passionnante », je mets entre guillemets parce que c'est tout de même un massacre et il n'y a rien de passionnant là dedans mais vous aurez compris l'idée. Lorsque l'émeute débute, j'ai senti mon coeur se briser en un million de morceaux. C'était vraiment difficile à lire et tout simplement horrible. Je trouve que c'est encore plus dur à encaisser quand on pense que ça c'est réellement passé. J'ai beaucoup pleuré pendant ma lecture d'ailleurs, en même temps comment ne pas pleurer quand on voit ce que ces pauvres gens ont vécus? En plus faire ça la nuit ça a vraiment un côté encore plus cruel, les prendre par surprise pendant dans leur sommeil..

Parlons un peu des personnages maintenant. On a d'abord Angel qui a 16 ans, c'est un personnage que j ‘ai vraiment adoré découvrir. Je l'ai trouvé tout simplement incroyable. C'est une jeune fille tellement adorable, serviable, toujours prête à aider les autres. Elle aide également sa famille, ses voisins, les habitants du quartier et j'en passe. Bref, dès qu'une personne a besoin, Angel est là. Mais elle a beau être hyper gentille, serviable etc, elle a du caractère et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense. Isaiah va en faire les frais d'ailleurs. J'ai également beaucoup aimé son personnage à lui. Je trouve qu'il a une belle évolution finalement. Au début, il apparaît comme un suiveur, il dit et fait ce que son « meilleur ami » veut entendre. La plupart du temps, tout ce qu'il dit ou fait n'est pas du tout ce que lui pense réellement. Et puis il termine par enfin montrer qui il est vraiment. J'ai adoré la relation avec Angel, les voir se piquer comme ça de temps en temps, les voir entrer en confrontation et puis apprendre à se connaître et j'en passe. On a aussi Mlle Ferris, la professeur d'Angel. J'ai adoré cette femme. Elle est adorable, pleine de sagesse, elle partage tout son savoir avec plaisir. J'ai vraiment beaucoup aimé cette femme.

C'est une lecture très difficile à lire mais qui en même temps est nécessaire pour moi. J'ai vraiment adoré ce roman qui m'a fait passer par toutes les émotions possibles. Merci Slalom de sortir des textes aussi engagés que celui ci, cette maison d'édition je l'aime énormément (et je ne dis pas ça parce que je suis partenaire avec eux pas du tout) les romans qu'ils sortent sont toujours de vraies petites merveilles et le programme de cette année s'annonce tout aussi incroyable. Angel of Greenwood c'est un roman qui laissera une trace en vous à tout jamais, un pan de l'histoire qui a été passé sous silence pendant bien trop longtemps.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..