Critique de JeanLibremont

Voila un ouvrage extra-ordinaire, tant dans son volume que dans la qualité du contenu. L'auteur, un tres grand de la psychologie moderne, fait le tour des motivations humaines pour la violence tout en montrant de maniere détaillée et tres documentée que nous -en tant qu'espece- y sommes de moins en moins portés du fait d'un développement spectaculaire, depuis environ un siecle, de nos capacités d'auto-controle et d'empathie ainsi que du renforcement des lois, normes morales et institutions internationales antagonistes de la violence entre individus et nations qui en résultent. Que l'on soit d'accord ou non avec tel ou tel modele d'explication exposé au cours des chapitres de cette oeuvre magistrale, il importe d'en prendre connaissance si l'on veut essayer de comprendre le coté obscur de l'humanitude. A lire absolument si l'on souhaite pouvoir se dire a l'instar du poete carthaginois Térence que "rien de ce qui est humain ne m'est étranger".