Critique de Seva1

Femmes qui courent avec les loups' est au service de l'individuation de la femme, c'est-à-dire de sa capacité à trouver sa propre voie, indépendamment des injonctions familiales, culturelles ou sociétales.
Pour cela, Clarissa Pinkola Ester s'appuie sur des contes, qu'elle analyse avec un regard psychanalytique (jungien).
Dans son travail, on sent les nombreuses influences de l'auteure : elle est issue d'une famille de conteurs guérisseurs mexicains, élevée par une famille hongroise aux Etats Unis, diplômée en ethnologie, docteur en psychologie, conteuse et psychanalyste.
C'est sûrement le croisement de ces nombreuses influences qui fait la force et l'intensité du livre mais peut-être aussi une de ses faiblesses (il pourrait sûrement être beaucoup plus concis).
Ne vous découragez pas : autorisez-vous à le lire en pointillés, et vous sentirez émerger de ce long récit / essai (ce n'est ni l'un ni l'autre mais quelque chose entre les deux) un chant qui autorise et encourage à se chercher et se trouver, en toute liberté.
De manière très cohérente avec le propos, vous ne trouverez donc pas dans cet ouvrage des recettes type ‘faites ceci, faites cela' mais plutôt une multitude de références qui pourra vous aider à réfléchir, passer à l'action, prendre une pause, vous adapter, vous exprimer, aimer...
Excellente lecture pour les hommes et les femmes qui s'intéressent à la liberté et au féminisme et sont à l'aise avec les concepts, entre autres en psychologie.
Lu en deux ans pour ma part ;-)