Critique de Dami116

Découvert un peu par hasard, 'Mistral Sanglant' est un petit roman policier avec une intrigue assez linéaire et peu originale, qui multiplie les personnages mais pas les péripéties. Cela peut donner un aspect faussement complexe, mais il y a au final assez peu d'interactions entre tous ces personnages (à ce niveau, on est à mille lieues de 'Surtensions' d'Olivier Norek, qui était parvenu à faire coexister et s'entrecroiser tous ces destins).

La particularité de ce roman, ce sont ses personnages. du flic divorcé semi-amnésique et solitaire, à son patron pervers paresseux, son collègue obsédé par la taille de son sexe, son autre collègue plus âgé "qui pue le vieux", les bras cassés de l'agence d'intérim qui fument de grandes théories sur la vie, le travail, les relations, etc. Tous les personnages, ou presque, sont des ratés. Et le roman s'attarde longtemps sur eux - leur vie quotidienne, leur enfance, leurs idées, leur ressenti.

D'un côté, c'est dommage car l'intrigue en elle-même s'en trouve sous-développée. Mais d'un autre côté, ce qui est assez fort, c'est que ces personnages sont tellement à l'ouest, que le lecteur prend un certain plaisir à découvrir leurs élucubrations, qui prennent presque parfois le pas sur l'enquête et donnent envie de poursuivre la lecture.

J'ai ouvert ce livre en pensant découvrir une enquête. J'ai tourné les pages fasciné par cette "étude" de caractères bizarroïdes. Et j'ai terminé l'enquête en me disant "tout ça pour ça"... mais c'était tout de même une lecture sympa.