Critique de boudicca

Avec « Zombillénium », Arthur de Pins entreprend de nous narrer la vie et les déboires des employés d'un parc d'attractions à frissons français. Rien de très original jusque là, sauf que nous sommes loin d'avoir à faire à des employés ordinaires. A Zombillénium, on ne travaille qu'avec d'authentiques vampires, loups-garous, zombies et autres créatures du même acabit. Et gare aux simples mortels qui se risquerait à en apprendre un peu trop sur le sujet ! C'est ce qui va arriver à Aurélien, jeune homme au désespoir, qui, guidé par la sorcière-stagiaire du parc, parvient à se faire embaucher à Zombillénium pour une période d'essai qui ne manquera pas d'être... mouvementée. Il faut avouer que le pitch de base ne manque pas de piquant et le résultat vaut franchement le détour.

Ce premier tome se consacre essentiellement à la découverte du parc et de ses employés, notamment la jeune sorcière Gretchen qui se décide à prendre Aurélien sous son aile. le ton volontiers décalé et l'humour déployé par l'auteur font de la lecture de cet album un véritable régal. Les personnages, tous plus loufoques les uns que les autres, nous sont immédiatement fort sympathiques et parviennent sans mal à nous divertir. Les graphismes pour leur part sont, certes, assez simples mais toujours très soignés et agréables à l'oeil. Les couleurs sombres ajoutent quant à elles un côté plus inquiétant à l'histoire et sont du plus bel effet. Un premier tome prometteur qui laisse présager une série de qualité, ce que « Ressources humaines », le second album, ne viendra d'ailleurs pas démentir.