Éditeur : Dupuis (27/08/2010)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 675 notes)
Le parc d'attraction Zombillénium refuse d'embaucher les mortels. Francis von Bloodt, vampire de son état, gère en bon père de famille cette petite entreprise qui ne connaît pas la crise.

On n'embauche pas n'importe qui, chez Zombillénium : les simples mortels n'ont qu'à passer leur chemin, ici on ne travaille qu'avec d'authentiques loups-garous, vampires et momies. C'est ce que va découvrir Aurélien, un homme au bout du rouleau, trompé par sa femme ;... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (217) Voir plus Ajouter une critique
Dionysos89
  28 janvier 2013
De l’humour tordant comme il en a désormais l’habitude, des créatures fantastiques toutes plus flippantes les unes que les autres et de l’horreur au milieu de tout ça : Arthur de Pins ne se fout pas de nous en nous offrant ce premier numéro de Zombillénium !
En effet, ici, nous avons droit à l’histoire de Francis von Bloodt (son nom est déjà tout un programme…), gérant de parc d’attractions et accessoirement vampire. Il emploie uniquement des non-mortels. Ainsi, défilent en tant qu’ « acteurs de la peur », des sorcières, des momies, des loups-garous (lycanthropes si vous préférez) et autres diablotins ou démons. Arthur de Pins, qui est au four et au moulin (au scénario comme au dessin), réutilise son trait rondouillard que certains ont pu découvrir dans la série Péchés Mignons. L’ensemble se regarde avec plaisir, mais surtout parce que c’est un récit humoristique, même si c’est de l’humour noir ; un récit plus sombre sur le même sujet aurait mérité un dessin plus obtus (méfiance donc sur ce point pour les tomes à venir). Bref, Arthur de Pins nous fait rire à l’excès avec des personnages simples, mais hauts en couleur. Le cliffhanger nous induit en erreur vu le deuxième tome, mais promet peut-être une série au long court avec des intrigues croisées, complexes à souhait.
Je découvre Arthur de Pins par Zombillénium et ça donne vraiment envie de s’intéresser à cet auteur touche-à-tout ! Son humour ravageur passe par de multiples voix et de multiples jeux graphiques : sa variété fait plaisir à voir. Attention à ne pas relâcher la pression et tomber dans une routine classique, mais normalement cette série a de beaux jours devant elle.
Crossroads
  15 décembre 2013
Bien plus horrifique que les parcs de la petite souris aux grandes oreilles et à la grande queue et son antagoniste gaulois réunis , bien plus inoubliable que le park...inson - laissez , je vais ouvrir - bienvenue à Zombillénium !
C'est la crise . le parc tourne au ralenti . Loup-garous , momies , zombies et autres vampires ne suffisent plus à contenter un public blasé . Va falloir recruter du très lourd !C'est là qu'entrent en scène Aurélien et Gretchen .
Aurélien est un braqueur foireux mais un loup-pire - mi loup-garou , mi vampire donc à ne surtout pas contrarier - qui tient la route . Il foire son hold-up , se retrouve sous les roues de Francis , le directeur vampire de ce parc si atypique , décède , ressuscite sous sa morsure , décroche un cdi dans la foulée . Voilà , la vie peut être simple parfois . Coup de bol magistral , le garçon poussé à bout tiendrait plus d'un Belzébuth de trois étages que de ce nabot de Hulk . Allez pas lui répéter quand même...Et s'il était la solution ultime de faire rentrer moults brouzoufs dans les caisses de ce parc qui périclite ?
Gretchen , elle , est une sorcière très talentueuse . Jeune stagiaire émérite , son rôle semble beaucoup plus obscur . Très proche de ce pied nickelé , elle pourrait bien s'avérer la plus dangereuse des deux...
Un trait plutôt simple , des couleurs aux tons pastels , un récit original et cynique qui devrait ravir petits et grands .
Mine de rien , Arthur de Pins dénonce les conditions de travail dantesques au sein de telles structures tout en soulignant les inévitables conflits opposant régulièrement les employés de ces dernières .
Gros panard en vue !
marina53
  24 décembre 2013
Sur une route pluvieuse, la capuche sur la tête, Aton, la momie du parc Zombillénium fait du stop. Il en a marre de son boulot de vendeur de barbe à papa et veut découvrir le Caire. Malheureusement pour lui, une voiture s'arrête et à son bord Francis le vampire et directeur et Sirius le squelette. Se querellant à propos du boulot, des conditions de travail qu'ils trouvent parfois ingrates, les deux monstres s'agitent et Francis renverse un jeune homme et le tue. Il n'a pas d'autre choix que de le mordre s'il veut le ramener à «la vie». Devenu vampire, Aurélien se fait alors embaucher immédiatement au poste de barbe à papa pour une durée indéterminée! Il ne comprend rien à ce qui lui arrive. En effet, quelques instants plus tôt, il essayait de braquer un cafetier avec une arme qui s'est soudainement transformée en banane. Encore un coup de Gretchen, la jeune sorcière, stagiaire au parc. Cette dernière va l'aider à comprendre les rudiments de cette vaste entreprise et essayer de l'intégrer parmi ses nouveaux collègues...
Bienvenue à Zombillénium! Un parc d'attraction où se côtoient vampires, squelettes, zombies, loups-garous et sorcières... Dépaysement garanti si vous aimez les sensations fortes! Avec ses monstres plus vrais que nature, le public venu ici s'amuser et avoir la trouille dans le train fantôme croit avoir affaire à de faux personnages. Arthur de Pins dépeint toute une galerie de personnages loufoques et attachants. Avec des dialogues piqués au vif ou drôles, ce premier album où l'on fait connaissance avec chacun des personnages est une jolie et surprenante découverte. Aux détails croustillants, truffé de jeux de mots, au dessin soigné et aux couleurs paradoxalement vivantes, cet album jouissif et singulier se déguste tel un petit verre de sang!
Zombillénium, Gretchen... Monstrueux!
Witchblade
  14 août 2014
Livre lu en numérique.
J'avais repéré ce titre grâce aux multiples critiques positives sur Babelio mais une fois le livre en main, les dessins m'ont rebutés et je l'ai vite refermé.
Quelque temps plus tard, iznéo le proposait gratuitement, je me suis dit que finalement je pouvais bien tenter de le relire et j'ai bien fait !!
Certes, les graphismes ne correspondent pas à ce que j'aime d'habitude mais ils vont bien avec le contexte de cette BD, à savoir des monstres et des zombies. Et plus on avance et plus on s'y habitue et on a envie de connaître la suite rapidement.
Car l'histoire est plutôt originale. On y suit les déboires et aventures d'un homme trompé par sa femme qui se retrouve par hasard sur le chemin d'une voiture. Un de ses occupants, pour éviter qu'il meure, le mord car il est un vampire. Mais une fois arrivé à destination, un loup-garou le mord également. du coup, on ne sait plus très bien si il s'agit encore d'un homme ni même si il est devenu un vampire ou un loup-garou. Il est même aidé dans ses aventures par une sorcière stagiaire, Gretchen. L'histoire est donc très originale et a une bonne dose d'humour, je me suis même surprise à sourire plus d'une fois.
Comme vous l'aurez compris, passé le problème du graphisme, j'ai bien apprécié cette BD et je vais continuer la lecture de cette trilogie sous peu. J'aimerais savoir ce qu'il advient finalement d'Aurélien, l'homme mi-vampire mi-loup-garou et de son amie Gretchen. Je vous conseille donc de découvrir cette petite trilogie française si comme moi, vous étiez arrêtés par le graphisme.
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
cicou45
  18 avril 2012
Aurélien Zahner est un homme ordinaire, trompé par sa femme et bien décidé à tuer de sang-froid l'amant de cette dernière, mais mis à part ce "petit détail", j'insiste bien qu'au départ de l'histoire, Aurélien est un homme ordinaire. Mais sa vie va basculer le jour où il se fait renverser par une voiture et qu'il passe de la vie à trépas...enfin pas exactement, puisqu'il est mordu simultanément par un vampire et un loup-garou et qu'il se transforme en une créature au départ indéfinissable. Aussi, est-il aussitôt recruté par le parc d'attraction Zombillénium où tous les employés sont tous des créatures soit-disant effrayantes. Pourquoi dis-je soit-disant alors que les zombies, fantômes et autres créatures de ce genre sont sensés faire peur automatiquement ? Tout simplement parce que, comme le dit, le Boss lui-même, les gens sont blasés de zombies et autres trucs dans ce genre-là, ils ont besoin d'émotions plus fortes...peut-être Aurélien arrivera-t-il à leur en donner...
C'est d'ailleurs pour cela qu'il n'est pas très apprécié par ses collègues de travail, excepté par la gentille sorcière-stagiaire Gretchen !
Bande-dessinée remplie d'humour, aux dessins assez grossiers (ce n'est pas une critique, j'entends par là qu'ils sont caricaturés, ce qui n'est pas pour me déplaire) avec plusieurs clins d'oeil, notamment à Mickaël Jackson et au célèbre sorcier Harry Potter, qui ne se montre pas sous son meilleur jour, pour ne citer qu'eux ! Je n'en dirais pas plus...à vous de trouver les autres...Une lecture très divertissante, plaisante et nous permettant de passer un agréable moment ! A découvrir !
maexv3maexv3   07 décembre 2017
-Ah, j'allais oublier : c'est un contrat à durée indéterminée...
CrossroadsCrossroads   12 décembre 2013
Notre parc est au bord de la faillite avec un déficit budgétaire de 80 millions d'euros et se classe en dix-huitième position sur les vingt plus gros parcs de loisirs du territoire...loin derrière Disneyland , Parc Astérix et le Futuroscope , cela s'entend , mais je dois vous annoncer que nous avons désormais le triste privilège d'être derrière Vulcania .
kanarmorkanarmor   22 avril 2014
- Quoi ? Qu'est-ce que t'as à sourire comme ça ? Tu te crois peut-être dans un jeu vidéo ? Toutes les mêmes ! Ma femme aussi elle a souri quand elle m'a avoué qu'elle couchait avec son prof de Taï-chi ! Il faut aller jusqu'où dans la détresse pour que vous preniez un air grave ?
- Je souris juste parce que c'est pas banal de voir un bistrotier se faire braquer avec une banane.
cicou45cicou45   18 avril 2012
"C'est la crise...Pourquoi les gens iraient voir des zombies le week-end alors qu'ils supportent déjà leur patron la semaine durant ?"
Dionysos89Dionysos89   15 juillet 2012
En échange de leur âme, j'offre un job dans mon parc à tous ces malheureux. Je crée des emplois.
Je suis un diable moderne.