Critique de Annette55

C'est l'histoire d'une famille bourgeoise à l'italienne.
Elle compte parmi ses ancêtres : avocats, penseurs, scientifiques éminents et même un rabbin!
Seule fausse note dans ce festival de bienséance un père volage et hâbleur , Matteo, juif romain, se ruant avec légèreté dans deux mariages successifs et une accumulation incroyable de dettes.
Il s'est enfui à Los Angeles en abandonnant sa deuxième femme et les enfants d'un premier mariage afin d'échapper à un créancier menaçant .

Il s'y cachera durant seize longues années .

À la mort de son usurier, Matteo revient à Rome sur un coup de tête .et se jette sans retenue dans les retrouvailles avec la Ville Éternelle …..
Ses deux enfants ne lui pardonnent pas son égoïsme de jouisseur , sa polygamie presque convulsive .
Marina se débat alors dans un mariage fragile , n'aime pas ses beaux - parents et se découvre plus amoureuse de sa belle- soeur que de son époux.
Giorgio , lui, préfère fuir son père , il'n'a aucune envie de l'affronter .

Seule , Federica, son ex- femme trouve grâce à ses yeux , véritable Pénélope moderne qui attend son revenant d'époux …

C'est une histoire familiale où le narrateur , ironique , retors , sarcastique s'amuse avec ses personnages.
C'est cynique,, drôle, réaliste, genre petit théâtre familial qui nous donne à lire l'essentiel sous le superficiel : fine analyse du couple ,de la paternité , de la filiation , rapports conjugaux , amours déçus, perte et abandon, certaine difficulté à s'accepter et à accepter l'autre .

L'auteur maîtrise son récit à la perfection , cynisme et réalisme , humour noir , bienveillance: observation attentive, lucide des comportements humains ,radiographie d'une époque, histoire d'une famille bouleversée,, dérangée , paniquée , par le retour du père ..

Je me suis un peu ennuyée jusqu'à une fin inattendue , cette comédie de moeurs à l'italienne bascule dans la tragédie lors du dénouement ..
Avant j'avais lu « Persécution » que l'on m'avait offert ,en 2011.